[Côte d’Ivoire/Autonomisation des femmes] Plus de 5 millions injectés dans le département de Facobly
Facobly, 18-09-2020 (lepointsur.com) Consciente qu’aider une femme c’est participer efficacement au bien être d’une famille, Awa Cissé, présidente de la fédération des associations de la diaspora ivoirienne (Fadiv) a pris l’engagement de contribuer à la prise en charge des femmes du département de Facobly, dans la région du Guémon.
Elle a profité de son récent séjour dans l’ouest ivoirien pour mettre en œuvre son projet d’autonomisation qui consiste à sortir les femmes du Guémon de la précarité. Dans les sous-préfectures de Facobly, Sémien, Koua, Guezon et Tiény Siably, plus de 5 millions Fcfa ont été dégagés à une trentaine de groupements féminins réunis au sein “des femmes dynamiques d’Awa Cissé’’.
Cette aide, a fait savoir la donatrice, permettra aux bénéficiaires de mettre en pratique plusieurs activités génératrices de revenus. Dont l’agro-pastorale ainsi que l’élevage de poulet de chairs. « Si nous sommes bien organisées, nous pouvons faire mieux que les hommes », a-t-elle conseillé à ses protégées avant de rappeler à ces dernières qu’elles ont subies, dans le Guémon, les affres des nombreuses crises qu’a connues leur pays.
C’est pourquoi Awa Cissé qui souhaite faire de l’autonomisation des femmes son cheval de bataille, accompagne des groupements dans le département de Facobly. « Soyez le soutien de vos maris dans vos différents foyers. Il ne faut pas attendre seulement que l’homme mette la main à la poche », s’est-elle adressée aux femmes des différentes sous-préfectures visitées.
La présidente de la Fadiv qui voudrait que le message passe, a donné son exemple personnel. Selon elle, la seule solution pour une femme c’est de travailler à la sueur de son front. « J’ai vendu de l’eau glacé sur la tête, du maïs bouilli et bien d’autres choses pour en arriver là. Je ne me suis pas donner à la facilité. Voilà pourquoi j’exhorte “mes mamans’’ du département de Facobly au travail. C’est au bout de notre effort que nous serons fortes dans nos foyers », a-t-elle conseillé.
Conseillère spéciale du ministre de la production animale et halieutique, Awa Cissé a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à M. Dosso Moussa pour avoir véritablement accompagné le projet d’autonomisation des femmes. Car, a-t-elle expliqué aux femmes du Guemon, le ministre des ressources animales s’est engagé à donner un Smig aux différents groupements des femmes dynamiques d’Awa Cissé. En croire la conseillère spécial, Dosso Moussa a gracieusement offert le projet d’un coq, une poule accompagnés de 10 poussins au différent groupement.
Et pour réussir le pari dudit projet, c’est Mathieu Koutouan, directeur régional de la production animale et de ressources halieutiques de Man qui procure la formation aux femmes dynamiques d’Awa Cissé.
Cette initiative a été salué par M. Yves Tapé, sous-préfet de Tiény Siably qui a encouragé l’ensemble des femmes du Guémon mais en particulier ses administrées, à s’approprier le projet d’autonomisation. « Ces activités génératrices de revenus permettront une meilleure prise en charge », a laissé entendre l’autorité administrative.
Kpan Guy Achille, correspondant régional