Societe

[Côte d’Ivoire/Autonomisation des femmes] L’Ong DEM sensibilises les populations de Duekoué


Duekoué, 31-10-2022 (lepointsur.com) L’ONG Duekoué en marche (DEM) a initié du vendredi 21 au 24 octobre 2022, une tournée  de sensibilisation pour l’autonomisation des femmes et a procédé à une remise de matériels didactiques aux instituteurs à travers plusieurs localités du département de Duekoué.

Yabe Goi Yvette, vice-présidente de l’ONG DEM explique les raisons qui ont motivé cette tournée

Ce sont au total neuf villages qui ont été parcourues par la forte délégation de cette ONG qui a pour président Vaho  Roger Franck. Œuvrant à remettre la ville de Duekoué sur la route du développement et à faire prendre conscience aux populations du département en les incitant au  travail, après les crises qu’elle a traversé, cette organisation non gouvernementale a pour missions d’accompagner et d’appuyer les actions de l’Etat de côte d’ivoire à travers des actions sociales et communautaires. Lesquelles actions sont axées principalement sur l’éducation, l’autonomisation des femmes, la santé, l’insertion des jeunes et toutes activités qui ont attraits au développement dans le département de Duekoué.

Au cours de ces tournées de sensibilisation, les responsables de l’ONG DEM ont exhortés les femmes des villages visités de se mettre en groupement afin de bénéficier de l’aide de DEM. Aussi, un prix pour le meilleur groupement de femmes a été initié, avec à la clé une somme de près d’un million de francs, pour les vainqueurs. Pour bien faire passer le message aux femmes, l’ONG DEM s’est fait accompagner d’un technicien de l’ANADER dans cette tournée. Dans chaque localité visitée par l’ONG, elle en a profité pour remettre du matériel didactique à chaque établissement scolaire.

Yabe Goi Yvette, vice-présidente de l’ONG DEM explique les raisons qui ont motivé cette tournée. « Il est temps que les femmes du Guemon et en particulier celles du département de DDuekoué se lève comme une seule femme pour prendre leur avenir en main, il faut qu’elles se mettent au travail au lieu de s’apitoyer sur leur sort. La guerre est finie il y a longtemps, il est donc temps de se reconstruire raison pour laquelle l’Ong DEM leur envoie des projets d’autonomisation et de développement pour qu’elles viennent en aide à leur famille car, la femme est le socle du foyer. Nous n’avons pas oublié les enseignants de nos villages qui manquent souvent de moyens didactiques, l’État ne peux pas tout faire, c’est une manière à nous de leur donner un coup de pouce », a déclaré la vice-présidente de l’Ong DEM.

Il est bien de noter que, l’Ong DEM a  équipé un hôpital et fait des dons de matériels médicaux à plusieurs villages l’année dernière, lors de leur premier passage dans le département.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires