La page de la femme

[Côte d’Ivoire/Autonomisation] 5300 femmes du Tonkpi formées à l’entrepreneuriat


Man, 11-10-2019 (lepointsur.com) La commission genre Femme et entrepreneuriat de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) a lancé jeudi 10 Octobre à Man, sa caravane  » 100 000 femmes pour l’entrepreneuriat. Avec l’appui de son partenaire technique, la Fondation Africaine pour le Développement Économique (FAFED).

Ce sont 5300 femmes du Tonkpi qui sortiront bientôt de la précarité avec leurs entreprises en main. Pour Dr Samuel Mathe, président de la FAFED, cette caravane s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation des femmes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Après trois jours d’intenses formations, elles sont coachées pendant 4 semaines avant d’être mises sur un moteur de recherche, sur internet pour le e-commerce. Elles seront  connectées à d’autres femmes et sont suivies durant 12 mois. Ce qui feraient d’elles, de véritables femmes d’affaires.  Quant aux financements, Dr Samuel a expliqué  que plus de 23 institutions les accompagnent, notamment le Fafci, Unacoopci, Uba, la Sib… dans cette initiative. Bla Nadine, commissaire général de la JNCE, a salué cette volonté qui cadre avec l’objectif des JNCE.

C’est pour quoi  elle s’est engagée à financer les femmes qui auront les meilleurs projets. Aussi, elle a rassuré que toutes ces femmes seraient parrainées par les participants chefs d’entreprise aux JNCE. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président du Conseil régional du Tonkpi, parrain de l’étape du Tonkpi s’est félicité de cette initiative. Il a exhorté les femmes à prendre à bras le corps ce projet qui fera d’elles de véritables femmes d’affaires. Mme Kouadio épouse Zekré, présidente des femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire a, quant à elle,  exhorté ses sœurs à se former.

Précisons que sur les 5300 femmes, le département de Man en compte 2500. 

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires