Societe

Côte d’Ivoire / Aucun cas suspect d’Ebola n’a été signalé à Yamoussoukro


Aucun cas suspect du virus Ebola n’a été signalé ce weekend à Yamoussoukro (centre de la Côte d’Ivoire) come l’a indiqué l’Agence ivoirienne de presse (Aip).  » N’Gohué Kouamé Mathias n’a rien d’alarmant. C’est pourquoi, j’appelle à l’apaisement et au calme », a déclaré le Directeur régional de la santé de Yamoussoukro au cours d’une conférence de presse lundi 1er septembre 2014.

N’Gohué Kouamé Mathias, né en 1971 à Béoumi, photographe de profession est interné actuellement au Centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro.

Selon des témoins de Yamoussoukro, joints par téléphone, ce jeune ivoirien résident au quartier Sopim de ladite ville a plusieurs agences de photos à travers la sous-région et même à Yamoussoukro.

Ses agences de la sous-région sont à Sierra-Leone et au Libéria. A cause de la montée fulgurante de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement au Liberia, en Sierra-Leone et en Guinée où l’on enregistre plus d’un millier de morts, N’Gohué Kouamé Mathias a décidé de rentrer en Côte d’Ivoire.

Après plus d’une semaine de marche entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, il a réussi à tromper la vigilance des autorités au niveau des frontières pour se retrouver à Danané.

Une fois dans cette localité, il a joint ses parents résidents à Yamoussoukro samedi 30 août 2014, pour les informer son arrivée. C’est dans cette optique que la famille a joint la police sanitaire à son arrivée aux environs de 17h, pour un examen.

Tout ce qui a été prélevé sur le migrant a été transféré selon notre interlocuteur à l’Institut Pasteur d’Abidjan. A l’en croire et selon des sources médicales recueillis sur place, N’Gohué Kouamé Mathias ne présente aucun signe de la maladie du virus d’Ebola.

A ce jour, aucun cas de la maladie à virus Ebola n’a été signalé en Côte d’Ivoire grâce aux dispositions prises par le gouvernement et le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Serges Mignon

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés