[Côte d’Ivoire/Attaque de Kafolo] Voici l’identité du chef du commando, des honneurs militaires rendus aux victimes le 2 juillet 2020
Abidjan, 25-06-2020 (lepointsur.com) Le coordonnateur de l’attaque du poste mixte de Kafolo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, survenue le 11 juin 2020, qui a fait 13 tués, est un burkinabè, annoncent les autorités ivoiriennes, ce jeudi 25 juin 2020.
Il s’agit du nommé Sidibé Ali dit Sofiane, interpellé après une traque minutieuse. Le chef du commando de l’assaut lancé contre ce poste stratégique ivoirien, a été arrêté au cours d’une opération dénommée ‘’rétorsion’’, combinant ratissages, recherche de l’ennemi et investigations.
Engagée immédiatement à la suite de l’attaque du poste mixte de Kafolo, le bilan au 13e jour de cette opération, fait état d’une trentaine de personnes arrêtées dont des combattants, des agents de renseignement et des logisticiens. Des armes, des motos, des téléphones et des vivres ont été également saisis.
« Les opérations et les enquêtes se poursuivent en vue d’identifier tous ceux qui ont participé à cet acte terroriste ou ont aidé à l’organiser de quelle que manière que ce soit », rapporte un communiqué de l’armée ivoirienne, signé du général de corps d’Armée Lassina Doumbia.
Le chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, a, dans le même communiqué, indiqué que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, encourage les forces de défense et de sécurité à persévérer afin de ramener la sécurité dans le nord du pays, à la frontière ivoiro-burkinabè, et de maintenir la paix sur l’ensemble du territoire national. Non sans renouveler l’invitation faite aux populations à une collaboration étroite avec les forces de défense et de sécurité.
Lassina Doumbia a en outre, souligné que des honneurs militaires seront rendus aux morts de l’attaque de Kafolo, le jeudi 2 juillet 2020 à 10 heures, à la place d’armes « général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Acquin », en présence du président de la République, chef suprême des armées.
Dans le cadre des actions contre la menace terroriste en Côte d’Ivoire, les Forces armées de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont conduit l’opération commune dénommée ‘’Comoé 2020’’, du 11 au 24 mai 2020.
Cette opération a permis la neutralisation de 08 terroristes, la destruction de la base de cantonnement à proximité de la frontière commune, l’arrestation de plusieurs dizaines de suspects et la saisie de divers matériels.
Georges Kouamé