[Côte d’Ivoire/Athlétisme] Pari réussi pour la 3è édition des ‘’ Foulées des Forces Armées’’
Abidjan, 12-08-2024 (lepointsur.com) L’évènement a eu lieu le samedi 10 août 2024 sur les artères des communes du Plateau et Cocody. Cette course d’endurance dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire a enregistré la participation de plus 3000 amoureux de la course de demi-fond.
Tous les corps constitués étaient présents (Eaux forêt, Douanes, Police nationale, Police maritime, Gendarmerie et les Forces françaises en Côte-d’Ivoire). Deux équipes d’athlétisme venu du Ghana et du Kenya avec un total de 12 athlètes (dames et hommes) ont ravi des places sur les différents podiums. Le Général de brigade Issa Sako, représentant le Ministre d’Etat ministre de la défense a donné le top départ de la course sur le coup de 8h25, par un temps nuageux, jugé très favorable pour les compétiteurs.
A l’issue de la course, en un chrono de 51’04’’ 30, le sociétaire de l’unité (1er B C P) Traoré Soumaila a fait mordre la poussière a ses adversaires du jour de la catégorie des corps constitués, en décrochant la première place du podium. Il se succède en brandissant fièrement le magnifique trophée du ministre d’Etat, ministre de la Défense et de nombreux lots des sponsors et une enveloppe. Konaté Djakaridja (BCS 54’55’’ 61) a terminé 2ème, devant l’athlète de l’école de la gendarmerie d’Abidjan, Ibrahima Sangaré 56’20’’ 12.
Chez les civils hommes seniors, les athlètes du Kenya et du Ghana ont impressionnées le public sur l’esplanade de l’état-major. Wesley Kiprono (1er 47’26’’ 72) et son coéquipier Ezra Kiplacat (2ème 49’ 13’’ 74) tous deux de l’écurie du Kenya ont démontré une bonne performance sur les 15 km.La 3ème place est revenue au ghanéen Wumbroriche Noah en un temps de 49’49’’01. Les trois athlètes ont été ovationnées par l’ensemble des athlètes présents à la compétition.
« Je tiens à remercie le parrain des ‘’ Foulées des Forces Armées’’ le ministre d’État ministre de la défense, qui a dégagé tous les moyens pour organiser cette activité sportive 2024 dans de bonnes conductions. Sans oublier nos partenaires qui pendant deux jours ont permis aux civils de communier avec leurs forces de l’ordre, dans un esprit de fair-play », déclare le président de la Ligue d’athlétisme d’Abidjan-Nord Crespin Mathieu. L’école nationale de police d’Abidjan était présente avec 976, dont 766 hommes et 210 dames.
A.F (Une correspondance particulière)