Sante

[Côte d’Ivoire Assistance aux usagers de drogues] Médecins du monde leur offre un centre d’accueil


Médecins du monde a offert à Abidjan un Centre d’accueil et de soins en addictologie Abidjan (CASA) aux usagers de drogues (UD), le vendredi 30 novembre 2018, afin qu’ils sachent, désormais où se diriger pour avoir un peu de réconfort.

C’est un espace communautaire qui prône la promotion de la réduction des risques auprès des usagers de drogues dans la capitale économique en Côte d’Ivoire. Il contribue à améliorer le bien-être et l’autonomisation des personnes ‘’accro’’ à la drogue et les accompagne dans leur démarche d’insertion dans la société et contribue également à créer un cadre idéal en vue de leur acceptation par leurs différentes familles.

Cette maison de pension, située sur le VGE, non loin du grand carrefour de Koumassi aux encablures d’une banque, juste derrière un lavage auto, travaille avec un personnel varié composé de médecins généraliste, de psychiatres, de psychologue, d’assistants sociaux, d’infirmiers, d’aide soignants, d’un pharmacien et de personnels administratifs.

La Casa est ouverte du lundi au vendredi et propose en plus des services médicaux, des espaces de repos avec lits, climatisation, eau courante, et des activités de divertissement (scrabble, damier, Monopoly, carte, awalé, crack), la lecture, s’y douche aux usagers de la drogue aller à leurs occupations.

Depuis vendredi, la Casa a procédé à la journée porte ouverte à cet effet. Invités et UD, ont pu apprécier les différentes prestations offertes à la Casa en présence des responsables Toha Marie Julie, Dr Zahou Fériole, sous le regard bien vigilant du directeur général de Médecins du Monde.

Notamment par la sensibilisation sur le VIH Sida, les IST et la Tuberculose. Et ce en marge de la célébration de la journée mondiale de Sida ce jour. À ce sujet, les invités et les UD ont eu droit à des projections de film sur ces maladies, des informations, une séance de distribution de kit comprenant des préservatifs des embouts, des prospectus, de séance de dépistage du VIH Sida, à des jeux et des consultations.

En attendant l’ouverture officielle de la Casa se faira en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers le Programme national de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA).

La Casa s’inscrit dans la vision de Médecin du Monde  et de ces partenaire qui mènent des actions de prévention et de réduction des risques auprès des usagers de drogues à Abidjan, afin d’améliorer leur prise en charge par le système sanitaire.

Médecins du Monde œuvre aussi à renforcer la capacité d’agir de ces personnes vulnérables du fait de la drogue, afin de développer des réponses adaptées et de combattre la stigmatisation, l’exclusion et la criminalisation qui constituent des barrières à l’accès aux soins.

De Agaustino

 

 

Commentaires

commentaires