SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présentation du Bureau de l’Assemblée nationale] Albert Mabri très remonté contre Amadou Soumahoro


Abidjan, 14-04-2021 (lepointsur.com) Le député de Zouan-Hounien, Albert Mabri Toikeusse est très remonté contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro.

Pour cause, ce 14 avril 2021, le patron de l’Hémicycle ivoirien a procédé à la présentation du nouveau Bureau de l’institution. Ce bureau, selon le président de l’Union pour la démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), « ressemble fort malheureusement au produit d’un règlement de compte où la haine tient toute sa place ».

S’exprimant en effet dans un poste sur Facebook, a exprimé son mécontentement face à liste présentée par Amadou Soumahoro, qui d’après lui, est en « violation flagrante de l’article 100 de notre Constitution et l’article 6-2 du Règlement de l’Assemblée Nationale ».

« J’ai pris part ce matin à une triste séance en plénière de notre Assemblée Nationale. En violation flagrante de l’article 100 de notre Constitution et l’article 6-2 du Règlement de l’Assemblée Nationale, le Président Amadou Soumahoro, soutenu par les Députés RHDP, a présenté un Bureau de l’institution qui ressemble fort malheureusement au produit d’un règlement de compte où la haine tient toute sa place. Le Groupe Parlementaire UDPCI a voté contre et remercie les Groupes PDCI et EDS pour leur soutien », s’est exprimé l’ex-ministre de de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Dr Toikeusse Mabri, qui ne digère visiblement pas la décision du président de l’Assemblement nationale a par ailleurs indiqué que Amadou Soumahoro et les députés de son groupe ont démontré, à travers la constitution de ce nouveau bureau, que « leur indisponibilité à faire jouer à notre Chambre un rôle dans la réconciliation nationale et dans la consolidation de la démocratie. Nous en prenons acte et prenons l’opinion nationale à témoin ».

« Nous poursuivrons notre Combat pour le retour de la Paix en Côte d’Ivoire. La victoire est au bout de l’effort. Que Dieu nous assiste ! », a conclu Albert Mabri Toikeusse.

Amadou Soumahoro, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été réélu, le mardi 30 mars 2021 à Abidjan, à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2021-2025 avec 158 voix, soit 63,97% contre 85 voix, soit 34,41% pour N’zi N’da Affoué Éliane du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

L’élection s’est faite au cours d’une séance inaugurale qui est la réunion de tous les députés nouvellement élus.

L’Assemblée nationale ivoirienne compte au total 255 députés. Mais, ce sont 249 députés qui y siègent, en attendant l’élection des six autres prévue dans six mois.

G. Marshall

Commentaires

commentaires