Sante

[Côte d’Ivoire : Assainissement du secteur de la santé privée] Fin de la mission des agents de la DEPPS dans le N’Zi et l’Iffou


Dimbokro, le 19-10-2024 (lepointsur.com) La mission d’assainissement du secteur de la santé privée, initiée par le Ministre Pierre Dimba, responsable de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, s’est déroulée du 13 au 18 octobre 2024 dans les Régions du N’Zi et de l’Iffou en Côte d’Ivoire. Conduite par la Directrice des Établissements et des Professions Sanitaires (DEPPS), cette opération s’est conclue par la remise de deux rapports distincts aux Préfets des chefs-lieux des régions concernées.

Bilan des activités réalisées par les trois équipes de la DEPPS déployées dans la région du N’Zi.

La mission de la DEPPS appréciée par le Préfet de la Région du N’ZI

À la préfecture de la Région du N’Zi, située à Dimbokro, Mme Marie Josèphe Bitty a annoncé qu’au lieu des 14 établissements initialement ciblés, 34 ont finalement été contrôlés, atteignant ainsi un taux de réalisation de 411 %. Parmi ces établissements, 5 ont été autorisés (soit 15 %), tandis que 29 étaient non conformes (85 %). Parmi les établissements visités, 4 ont été félicités (12 %), 18 ont reçu une mise en demeure (53 %) et 11 ont fait l’objet de fermetures immédiates (32 %).

Bilan des travaux effectués par les trois équipes de la DEPPS mandatées dans la Région de l’Iffou

À l’instar de la Région du N’Zi, c’est à la préfecture de la Région de l’Iffou, située à Daoukro, que le bilan de la mission du 13 au 18 octobre a été présenté. Ainsi, sur un objectif initial de 16 établissements à contrôler, 30 ont finalement été inspectés, soit un taux de réalisation de 187 %. Parmi eux, 3 établissements ont été autorisés, dont 2 ont reçu des félicitations. Les 27 autres n’étaient pas en règle, ce qui a conduit à la fermeture immédiate de 15 d’entre eux, tandis que les 12 restants ont été mis en demeure afin de finaliser leur régularisation administrative en cours.

La Directrice de la DEPPS a constaté de visu le travail fait par ses collaborateurs

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative gouvernementale mise en œuvre par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la DEPPS. Avec le soutien du Programme de Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS poursuit l’intensification de ses missions de contrôle dans les établissements de santé privés des régions sanitaires non encore couvertes.

Une vue de la présentation du rapport de travail de la DEPPS au Préfet dans la Région de l’Iffou

À ce jour, sur les 33 régions sanitaires, 31 ont été inspectées avec succès, grâce à la coopération des autorités administratives et à l’adhésion favorable des populations locales.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires