Culture

[Côte d’Ivoire/Art et culture] Conférences, ateliers de transmission, fresques murales… au cœur de la deuxième édition du Fara


Assinie, 17-10-2019 (lepointsur.com) Du 4 au 24 novembre prochain, les communes d’Assinie et d’Assouindé, abriteront la deuxième édition du festival des arts de la rue d’Assinie (Fara 2019). Au menu : Gastronomie, vernissage, semaine de la peinture des rues, conférences, prestation d’artistes, défilé de mode, contes et légendes…

Le principal initiateur du festival des arts de la rue d’Assinie (Fara), Sapero veut frapper un grand coup…

Sont attendus à cet important rendez-vous culturel, des artistes venus des quatre coins du monde. A savoir la Côte d’Ivoire, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.

Le thème retenu pour cette seconde édition du Fara est intitulé, «l’homme au centre de nos intérêts», avec un sous-thème dénommé «art, vecteur d’humanisme».

«On est pris dans le cyclone du matérialisme.L’homme est piétiné, oublié alors qu’il doit constituer l’essentiel», fait remarquer l’artiste Koné Issa dit Sapero.

Pour faire correctement les choses, Kader Mokaddem, professeur de philosophie à l’école des arts et design de la ville de Lyon en France, développera, au cours d’une conférence à l’Insacc, le thème «art, vecteur d’humanisme».

Tandis que Floréal Durand et l’artiste Frigg Toss animeront,  quant à eux, une table-ronde.

Principal initiateur du festival des arts de la rue d’Assinie (Fara), Sapero veut frapper un grand coup pour cette seconde édition en mettant l’accent sur la semaine de la peinture dans les rues de cette commune balnéaire : «Nous donnerons la parole aux murs en vue d’établir entre eux et les passants, un dialogue fécond et fructueux à travers des fresques murales parlantes», insiste le natif du Djelisso de Korhogo.

Non sans nous faire partager sa vision. «Il s’agit de placer l’homme au centre de tout dans le respect de sa vie et de son bien-être en vue de mettre l’art au service du social et du développement», indique l’ex-animateur vedette de l’émission Racines sur Savanes radio-télévision (Srtv).

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires