SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Arrestation des cadres et jeunes Ebrié de l’opposition] Les femmes Atchan des 63 villages crient leur colère (déclaration)


Abidjan, 01-12-2020 (lepointsur.com) Les femmes Atchan des 63 villages Ebrié sont très remontées contre le pouvoir d’Abidjan. Elles ont fait savoir cela lundi 30 novembre 2020, lors d’une déclaration, dans le village d’Akouédo, sur la situation socio politique ivoirienne actuelle.

Le Collectif des femmes Atchan des 63 villages Ebrié accuse en effet le pouvoir d’Alassane Ouattara d’avoir arrêté de façon « injustes et arbitraires» des cadres et jeunes du peuple Tchaman. C’est pour quoi, elles crient leur colère face à ces arrestations tout en appelant « à la Paix, à la tempérance et au respect des droits des citoyens et citoyennes de ce beau pays défiguré ».

Ci-après, l’intégralité de leur déclaration.

Ivoiriens, Ivoiriennes, Amis de la Côte d’Ivoire.

Nous sommes présentes devant vous afin de vous alerter sur la situation tragique qui prévaut en ce moment dans notre pays mais surtout au niveau du peuple Tchaman.

Avant la lecture de la déclaration, nous vous invitons  à vous incliner respectueusement devant la mémoire de toute la jeunesse ivoirienne tombée depuis le 13 Août 2020 sous les balles et machettes assassines de milices tueuses. Observons ensemble une minute de silence….

Le collectif des femmes Atchan des 63 villages… Dénonce l’arrestation arbitraire de la jeunesse ivoirienne en général et plus particulièrement de la jeunesse Atchan.

En effet, depuis le 13 Août 2020 des jeunes Atchans répondant au mot d’ordre de désobéissance civile ont été arrêtés et détenus arbitrairement par le régime d’Abidjan. Ce sont pour la plupart des élèves, étudiants, ou simples citoyens lambda.

Le jeudi 26 Novembre 2020, un leader politique de la jeunesse Atchan a été enlevé et envoyé vers une destination inconnue.

Il s’agit d’AGUÉDÉ YVES PAULIN, leader politique, précisément fédéral du Fpi de la Commune de COCODY, leader incontesté de la jeunesse Tchaman, fils du village d’Akouédo, membre de la catégorie Tchagba AGBAN…. Il est la énième victime de cette pratique moyenâgeuse et indigne de notre pays.

Hélas ! Mille fois hélas ! Les femmes Atchans constatent et déplorent l’arrestation de tous ces leaders. Elles dénoncent avec la dernière énergie la capture et la détention arbitraire d’Aguédé Paulin alors qu’il vaquait tranquillement à ses occupations.

En effet, Aguédé Paulin, leader politique, est également un opérateur économique, pourvoyeur d’emplois… De nombreux jeunes sont embauchés dans ces diverses entreprises. Aguédé Paulin organise régulièrement des actions de solidarité à l’endroit des démunis, des veuves et orphelins…. C’est un homme au grand cœur.

Le collectif des femmes ATCHANS des 63 villages, s’insurge  contre cette forfaiture.

Cet acte qui vient s’ajouter à une série  d’humiliations envers le peuple Atchan est considéré comme une véritable balafre.

En effet notre  peuple est victime de nombreuses injustices. Nous avons donné cette belle capitale Abidjan à la Côte d’Ivoire. Mais nos enfants,  nos pères, nos frères sont traités sans la moindre considération.

S’il ne s’agit pas de chefs Ebriés  régulièrement jetés en prison comme de vulgaires bandits, ce sont des Atchans  qu’on emprisonne ou contraint à l’exil… Nous rappelons les cas du Maire Noël Akossi Bendjo contraint  à l’exil, du secrétaire général de l’Eds Étienne M’Ponon. Et de biens d’autres emprisonnés pour leur conviction politique.

Nous condamnons :

1) L’arrestation d’Aguédé Yves Paulin et interpellons le régime en place afin qu’il se rappelle que ce sont les tchamans qui ont fait preuve de bienfaisance, d’hospitalité en donnant leur région.

2) Nous interpellons le pouvoir en place sur l’absolue urgence, de cesser cette traque envers la jeunesse.

Traque dont nul ne mesure encore les conséquences.

3) Nous  demandons la libération immédiate de Mr Aguédé Paulin Yves

 4) Nous Interpellons les organisations nationales et internationales des droits de l’homme pour qu’elles se saisissent du cas des jeunes injustement incarcérés et du cas spécifique de notre frère Aguédé Paulin,  ne sachant pas où il se trouve et ignorant les conditions de sa détention

 5) Nous Interpellons la direction du FPI la vice-présidente Simone Ehivet Gbagbo, Mr Assoua Adou, Mme lorougnon Marie Odette, d’œuvrer sans relâche  à la libération de ce digne fils Atchan.

Nous rappelons que le peuple Tchaman est un peuple pacifique qui a épousé les lois et valeurs de la République.

Nous appelons au dialogue, à la Paix, à la tempérance, au respect des droits des citoyens et citoyennes de ce beau pays défiguré, hélas, par des pratiques politiques obsolètes et pitoyables.

Tous unis pour la libération d’Aguédé Paulin !

Vive le peuple souverain de Côte d’Ivoire ! Vive le peuple Tchaman !

Vive la République de Côte d’Ivoire

DIEU nous bénisse!

Fait à Abidjan le 30 Novembre 2020

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0