Actualite

[Côte d’Ivoire/Après les sorties de Flindé Albert] Les pros-Mabri préparent la riposte


Man, 12-6-2019 (lepointsur.com) Le bras de fer entre le ministre Albert Flindé et son président Toikeusse Mabri est en train de prendre une autre tournure dans la région du Tonkpi. Depuis déjà un mois, le conseiller spécial du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est sur le terrain dans l’ouest montagneux pour valoriser les actions du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Les partisans du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Toikeusse Albert Mabri ont décidé de leur côté de donner la réplique. Ce qui explique la mise sur pied du Club des amis de Dion Yodé (CADIS) ; une organisation mise en place par Dion Yodé Simplice, ancien directeur de campagne de Charles Konan Banny à la présidentielle de 2015, par ailleurs, fils de Flindé Dion Robert compagnon de lutte du président Félix Houphouët-Boigny, premier député maire de Man.

Yodé Simplice qui, dans un entretien le weekend dernier, dit mettre fin au  »dénigrement inutile » orchestré par le Dr Albert Flindé à l’endroit du président du Conseil régional du Tonkpi, donne les raisons de la création du Cadis. Avec la majorité des jeunes cadres du Tonkpi, ladite organisation entend  initier une rencontre d’hommage au Dr Abdallar Mabri Toikeusse le 13 juillet prochain, à la place de la paix de Man. A en croire, Horace Gnahui qui prépare cet événement, l’homme indique qu’il voudrait coûte que coûte réussir le pari.

Si l’hommage au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, veut montrer à l’opinion l’inefficacité de l’ancien maire de Man dans la région, selon notre interlocuteur se présente à deux niveaux. A entendre Horace Gnahui Edmond, il s’agira aux populations du département de Man, d’exprimer sa reconnaissance au Dr Mabri Toikeusse pour avoir nommé Dion Yodé Simplice en qualité de directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Originaire du village de Kiéllé (sous préfecture de Man) les parents de Dion Yodé Simplice, apprend-on, montreront que le président du Conseil régional ne s’est pas trompé. Entre temps, quant au Dr Albert Flindé, il continue sa marche pour mériter la confiance du premier ministre. Ce , pour expliquer le bien fondé de son mouvement « Tonkpi Rhdp 2020».

David Guegon (correspondant)

 

Commentaires

commentaires