Côte d’Ivoire: après le retour des ministres Mabri et Sidiki Konaté dans le gouvernement, les populations menacent


Man, 12 juillet 2018 (lepointsur.com) Le gouvernement Gbon 2 a été rendu public, depuis le mardi 10 juillet 2018.La région du Tonkpi s’en est tirée notamment avec deux ministres, à savoir Albert Mabri Toikeusse et Sidiki Konaté.

Mais leur  retour dans le gouvernement est diversement interprété par les populations qui, malgré leur joie, menacent leurs représentants. Le motif : les populations des montagnes réclament leurs bitumes.

Une promesse électorale à elles faite, et non tenue. En effet, si le retour du ministre Mabri dans le gouvernement était prévisible pour de nombreuses personnes, ç’en n’était pas le cas pour le ministre Konaté Sidiki qui soutenaient mordicus que ce dernier ne reviendrait plus jamais dans un gouvernement sous Ouattara.

Aujourd’hui, la population est préoccupée par le bitumage de la capitale des 18 montagnes. « (…) C’est deux ministres étaient présents quand le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan posait la première pierre en septembre 2015, les travaux de bitumage de la ville de Man. C’est sous leurs yeux que, quelques mois plus tard, les machines affectés pour les travaux ont disparu de la ville.

Aucun des deux n’est venu nous donner les raisons, encore moins nous dire quand nous aurons nos bitumes.S’ils sont revenus dans le gouvernement, c’est pour eux-mêmes et non pour les populations du Tonkpi », s’indignent de nombreuses personnes.

Qui menacent d’organiser une marche contre leur retour dans le gouvernement, si les travaux de bitumage ne reprennent pas dans le Yacoubadougou Paris.

Doumbia Balla Moïse (District des montagnes)

Commentaires

commentaires