Societe

[Côte d’Ivoire/Après l’attaque de Kafolo] Des individus ouvrent le feu sur des soldats à la frontière malienne


Gbéya, 12-06-2020 (lepointsur.com) Journée noire pour les soldats et la nation ivoirienne. Le jeudi 11 juin 2020 restera à jamais gravée dans la mémoire des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire et des Ivoiriens en général.

Pour cause, après l’attaque meurtrière de la base militaire mixte Armées-Gendarmerie, à Kafolo, dans le Nord-Est du pays, très tôt le jeudi 11 juin 2020, une seconde attaque été perpétrée, dans la nuit du même jour, au poste avancé de Gbéya, sous-préfecture de Maradiana-Sokourani (département de Kaniasso).

Selon plusieurs sites d’informations ivoiriens, citant des sources sécuritaires, les assaillants embusqués dans la broussaille et armés ont ouvert le feu sur les agents de ce poste stratégique, situé près de la frontière ivoiro-malienne. Contrairement à celle de Kafolo, cette attaque a fait moins de victimes. Toutefois, 02 blessés sont à signaler dans le rang des soldats ivoiriens.

Toujours d’après nos mêmes sources, le pronostic vital des deux militaires n’est pas engagé. « Ils ont été pris en charge au centre de santé de Gbéya avant d’être évacués au CHR d’Odienné pour y recevoir les soins appropriés. Un ratissage est en cours pour rattraper les assaillants », précisent-elles.

Le jeudi 11 juin 2020, aux environs de 3 heures du matin, le poste mixte Armées-Gendarmerie, à Kafolo (frontière Côte d’Ivoire-Burkina), a été attaqué par des individus lourdement armés non identifiés. Le bilan provisoire de cette attaque sans précédent, non encore revendiquée, fait état d’une dizaine de morts, 06 blessés et 01 assaillant neutralisé.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires