SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Après la commémoration de la 26e journée nationale de la paix] Voici ce que gagne la région du Guémon


Duékoué, le 24-11-2022 (lepointsur.com) En organisant le mardi 15 novembre dernier la 26e édition de la commémoration de la journée nationale de la paix à Duékoué, l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu rappeler et poser de grandes actions de développement dans la région du Guémon, de façon officielle, en prenant toute la communauté nationale et internationale à témoin. Grand zoom donc sur les actes de magnanimité posés et à poser par le pouvoir en place dans la région du Guémon.

Pour un coup d’essai, le ministre de la réconciliation nationale Konan Kouadio Bertin a réussi un grand coup d’exploit en rassemblant au nom de l’État ivoirien, les populations cosmopolites du Guémon et de la Côte d’Ivoire autour d’un seul et même concept : le pardon et la paix

Tout l’honneur a échu au Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi d’annoncer les chantiers réalisés, en cours ou encore en reflexion, de l’Etat dans le Guémon. Lesquels permettront inexorablement à la région de prendre sa véritable place dans le train de l’émergence déjà amorcée par d’autres régions sœurs du District des Montagnes.

Ce sont entre autres, la réhabilitation des temples sacrés des masques pour plus de 200 millions de francs CFA ; la restitution de tous les corps restant et garder aux familles des victimes avant la fin de l’année 2022 ; la restauration de l’espace sacré de Guezon ; l’appui de l’État pour la reconstruction des maisons détruites pendant la crise ; la reprise des travaux de la route et de voirie de Douékouékoui étendue aux travaux de l’action publique qui démarreront au cours de l’année 2023 sur le financement de la banque islamique de développement ; le renforcement de la desserte d’un certain nombre de localités (tous les villages seront renforcés) ; plus de 160 pompes villageoises à motricité humaine actuellement en cours de construction ; la construction du deuxième lycée à Douékoué ; l’équipement complet et moderne de l’hôpital général de Duékoué.

A ces chantiers s’ajouteront les nombreuses doléances qui vont connaître également une solution dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécial du gouvernement le PSGouv2.

Le 15 novembre dernier, lors de la cérémonie sollennelle de la célébration de cette journée dite de la paix, le Premier Ministre Patrick Achi a, au terme de son allocution, invité les filles et fils du Guémon vivant à Abidjan à parler ensemble de leur promotion au sujet de la paix. Enfin, pour consolider tous ces acquis, le Premier Ministre a exhorté les populations cosmopolites qui peuplent le Guémon à prendre la main tendue du pouvoir RHDP et à regarder aussi tous vers l’avenir.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires