[Côte d’Ivoire/Amon Tanoh à propos de la situation sociopolitique] « Il n’est pas trop tard pour s’asseoir, dialoguer et tenir l’élection »
Abidjan, 07-09-2020 (lepointsur.com) Inquiet de la situation sociopolitique qui prévaut en ce moment avec ces regains de tensions et de violences, le candidat indépendant Marcel Amon Tanoh a appelé jeudi dernier, au cours d’une interview accordée au journal Jeune Afrique, les acteurs politiques au dialogue pour des élections apaisées.
« Il n’est pas trop tard pour s’asseoir, dialoguer et tenir l’élection à la bonne date. Mais, mieux vaut la reporter si les conditions ne sont pas réunies, plutôt que d’entrainer le pays dans une crise et de porter la responsabilité de nouveaux morts », suggère-t-il.
Répondant aux questions du journaliste de Jeune Afrique sur l’actualité politique de l’heure, l’ancien directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara et ex-ministre des Affaires étrangères, a par ailleurs donné un aperçu de son programme de gouvernance pour la Côte d’Ivoire.
« Il y a des secteurs prioritaires comme la réconciliation, le social, la répartition des richesses, l’accès à l’éducation… Mais il faut aussi régler certains problèmes de gouvernance », dit-il.
Enfin, Marcel Amon Tanoh s’est exprimé sur la vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire. Pour lui, « la vision pour un pays doit se nourrir d’écoute et de dialogue et reposer sur des valeurs », a-t-il conclu.
Une correspondance particulière de Boubakar Barry