[Côte d’Ivoire/Amélioration des conditions des pompiers civils] Le CNDHCI et la direction de la protection civile sous pression
Agboville, 02-08-2021 (lepointsur.com) Le Conseil National des Droits de L’Homme (CNDHCI) et la direction générale de la protection civile ont décidé de ne ménager aucun effort pour trouver des solutions idoines aux conditions de travail et de vie des pompiers civils de Côte d’Ivoire, cause de leurs grèves.
En décidant ainsi le 30 août 2021 dans la matinée de faire un lobbying auprès du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur dans un délai de 15 jours, à compter de ce 1er septembre 2021, ils se mettent la pression. Car, réunis aussi en assemblée générale extraordinaire le même 30 août 2021 dans l’après-midi à Agboville, l’intersyndicale (UNAPC-CI/SAAPC-CI) a dit prendre acte de leurs propositions non sans se réserver le droit absolu de bonder de grève en cas d’insuccès des démarches en cours.
« L’assemblée Générale extraordinaire de l’intersyndicale (UNAPC-CI /SAAPC-CI) tenue ce jour à Agboville, a décidé de ce qui suit : du report de la grève jusqu’au mercredi 15 septembre 2021 afin de donner une chance à la négociation. Si pendant cette période rien n’est fait pour satisfaire nos revendications, une autre Assemblée générale sera convoquée au CSU d’Abengourou pour décider du dépôt d’un autre préavis de grève. Pendant cette période de deux semaines tous les SPP devront attacher les bandeaux rouges pour manifester leurs mécontentements. Tous les SGR de l’intersyndicale sont tenus d’afficher le PV de cette assemblée générale dans les 30 centre de secours d’urgence (CSU) », a élucidé le Lieutenant Baba Claude, porte-parole de l’intersyndicale.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional