[Côte d’Ivoire/Amélioration des conditions de vie] Amadou Gon Coulibaly salue les avancées “notables’’
Abidjan, 20-02-2020 (lepointsur.com) Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 20 février 2020, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le chef du gouvernemen s’est prononcé sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et la reduction de la cherté de la vie, constitue des élément prioritaires dans les actions gouvernementales. Enumérant donc quelques réalisations du gouvernement allant dans ce cadre, il a salué les avancées “notables’’ enregistrées depuis l’accession du président Ouattara à la magistrature suprême.
Selon lui, le pays connaît aujourd’hui des progrès sociaux “salutaires’’, notamment dans le domaine de l’eau potable, de l’électrification, du transport, des prix des denrées alimentaires de première nécessité, etc.
«Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présenté le bilan de sa gouvernance à la tête du pays depuis 2011. Nous devons retenir de ce bilan exceptionnel les avancées suivantes : La Côte d’Ivoire a retrouvé sa stabilité. Notre pays est en paix ; La Côte d’Ivoire est de nouveau présente dans le concert des Nations en développement. Elle est en très bonne place ; Les progrès sociaux pour l’amélioration du bien-être de l’ensemble des populations sont indéniables. Et cela s’intensifie depuis 2019, grâce au PSGouv», a déclaré le Premier Ministre ivoirien.
Poursuivant, Amadou Gon Coulibaly a promis multiplier, au cours de cette année 2020, les actions du gouvernement pour le bien-être des populations.
«Au cours de l’année 2020, le gouvernement amplifiera la dynamique entamée depuis 2011. D’importants défis seront de nouveau relevés», a-t-il affirmé, tout en soulignant que ces défis concerneront entre autres, la paix et la sécurité, la poursuite des grands programmes en cours de réalisation, la santé et la distribution en eau potable.
Ayant durée un peu plus de deux heures, ce rendez-vous avec la presse, a permis également au Premier Ministre de revenir sur les questions d’actualités. Telle que la présidentielle, prévue le samedi 31 octobre prochain. Sur ce point, Amadou Gon a exhorté les uns et les autres, à plus de responsabilité, pour la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées. Pour lui, il n’existe aucune alternative à la nécessité de tout mettre en œuvre pour consolider la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Georges Kouamé