[Côte d’Ivoire/Assemblée nationale] Amadou Soumahoro, candidat du RHDP, porté à la tête de l’institution
Abidjan, le 30-03-2021 (lepointsur.com) Le président sortant de l’Assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs candidat du parti au pouvoir (RHDP) a été élu à la tête de cette institution ce mardi 30 mars 2021, lors d’une séance inaugurale tenue à l’hémicycle.
En effet, Amadou Soumahoro a été réélu à la tête du parlement ivoirien avec 158 voix (63,97%) sur 243 suffrages exprimés devant la députée de Bocanda Eliane Nzi Nda, candidate de l’opposition, avec 85 voix soit 34,41%.
Ce sont au total 247 députés qui ont pris à ce vote devant le bureau de séance présidé par le doyen d’âge des députés, Diawara Mamadou, député d’Adjamé et les deux plus jeunes députés de Bingerville et de Goitafla, selon les dispositions légales.
Toutefois, Vassiriki Konaté et Mme Mariam Traoré, tous deux candidats issus du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, ont abandonné au profit du député sortant Amadou Soumahoro.
Par ailleurs, après cette séance inaugurale qui a permis l’élection du président Amadou Soumahoro à la tête de l’hémicycle, la première session ordinaire s’ouvrira le 1er avril prochain.
Notons que le président Amadou Soumahoro avait succédé à Guillaume Soro le 8 février 2019 à la suite de sa démission et repart pour un mandat bien mérité de cinq ans.
Médard KOFFI