SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] Amadou Gon Coulibaly signe son grand retour après plusieurs semaines à l’étranger


Abidjan, 02-07-2020 (lepointsur.com) Après avoir passé plusieurs semaines à Paris, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, vient de signer son grand retour en Côte d’Ivoire, ce jeudi 2 juillet 2020.

A son arrivée à l’aéroport international Félix-Houphouët Boigny, ce jeudi 2 juillet 2020, Amadou Gon a été accueilli en grande pompe par ses parents, amis et collaborateurs venus lui accordé un accueil chaleureux.

Plusieurs hautes personnalités du pays attendaient également le Premier ministre sur le tarmac, dont le président de la République Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko, qui assurait jusqu’ici l’intérim du chef du gouvernement était aussi présent, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

« Me voilà de retour en forme après deux mois passés à Paris pour un contrôle médical suivi de repos. Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président de la République S.E.M. AlassaneOuattara afin de continuer l’œuvre de développement et de construction de notre pays, la Côte d’Ivoire. Pendant ces deux mois, le Président m’a appelé tous les jours pour s’enquérir de mon état de santé mais également pour m’informer de l’état du pays et échanger sur un certain nombre de points », a affirmé Amadou Gon Coulibaly, au cours d’un point presse après sa descente d’un l’avion de la présidence.

Évacué d’urgence en France pour un contrôle médical le samedi 2 mai 2020, le chef du gouvernement séjournait depuis lors à Paris. Son retour au pays était très attendu par ses partisans, parents, amis et par les Ivoiriens en général. Il revient prendre sa place à la tête du gouvernement.

L’arrivée du Premier ministre du côté d’Abidjan avait pourtant été annoncée maintes fois ces dernières semaines, mais rien ne fit. Finalement, c’est ce jour que le candidat du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a pu regagner la capitale ivoirienne.

Mercredi 1er juillet, avant cette arrivée, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a reçu en audience à Paris, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman accompagné de ses collaborateurs. Une première sortie publique du “Lion’’ depuis son évacuation en France.

Celui qui portera les couleurs du Rhdp à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, avait aussi accordé un entretien au conseiller Afrique du président de la République française, M. Franck Paris, le même jour.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires