[Côte d’Ivoire/Alliance interethnique] Bernadette Bouaman députée PDCI de Vavoua se “marie’’ à Sipilou
Sipilou, 14-03-2023 (lepointsur.com) Membre de la délégation du Parti dirigé par Henri Konan Bédié, lors du dernier à Dieu de la famille biologique et politique à feu Daniel Zégbé Diomandé, Bernadette Bouaman, député de la circonscription électorale de Vavoua, a reçu les “offres en mariage’’ du Chef de Canton Diomandé Aubin.
Le garant des us et coutumes de Sipilou, qui a été du corps de la police, pendant sa vie antérieure à dit être heureux de retrouver une dame originaire de Vavoua, région de son épouse. « Madame Bouaman soit la bienvenue. Je salue ton arrivée à Sipilou, pour exprimer le plaisir de retrouver une alliée dans cette Auguste délégation conduite par le ministre Gilbert Bleu-Lainé. Messieurs et dames ici présents, je voudrais vous informer que je suis policier de carrière. J’ai servi à Vavoua où mon épouse est originaire. Rencontrer Bernadette Bouaman, aujourd’hui à Sipilou, m’offre de la joie et me donne l’occasion de vous apprendre que Bernadette est arrivée chez elle. Elle restera ici pour seconder sa grande sœur. Ma femme est revenue à moi et j’en suis heureux et elle ne bougera plus », a signifié sur un ton de plaisanterie le Chef Diomandé Aubin.
En réponse aux “propositions’’ du chef de Canton, Bernadette Bouaman, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a soutenu avoir pris acte des propos de son “mari’’. Mais que ce dernier lui permette de retourner à Vavoua pour réunir ses affaires et revenir à Sipilou.
Il est à retenir, que le peuple Yacouba dans le Tonkpi (Ouest-ivoirien) et le peuple Gouro, dans le centre et au centre ouest de la Côte d’Ivoire sont des alliés naturels. Leurs rencontres sont des occasions de grands échanges sur fonds de plaisanteries, pour amuser la galerie.
Simplice Tiagbeu, correspondant régional