Economie

[Côte d’Ivoire/Allégations contre CERISIER Holding] Le DG Yapi Adou Alesia rompt le silence


Abidjan, 19-12-2019 (lepointsur.com) L’affaire qui a opposé l’entreprise CERISIER Holding du prix d’excellence 2016 de la meilleure PME ivoirienne, dirigée par Adou Come Alésia Yapi au Syndicat National des Délégués Médicaux de Côte d’Ivoire (SYNADEMCI) n’aura pas livré tous ses secrets.

Alors que les responsables de ce syndicat avec à leur tête, William Marie Luc Honoré EGUE, annonçaient publiquement, en mars dernier, la fuite du pays du patron de CERISIER Holding qu’ils accuseraient de détournement de fonds, nous apprenons de sources sécuritaires et judiciaires que M Yapi Adou Alesia était bel et bien sur le sol ivoirien et continuait de vaquer librement à ses occupations.

Une information que le concerné lui-même a confirmé à l’occasion d’une sortie qui a faite il y a quelques jours à Abidjan à l’occasion d’une rencontre avec de nouveaux partenaires britanniques.

«J’entends dire que Yapi Alesia est en fuite et qu’il aurait détourné des centaines de millions du projet CERISIER-SYNADEMC-CI. Je tiens à rassurer les ivoiriens qu’il n’en est rien. J’ai toujours été au pays et effectué du 22 Avril au 04 Mai, une mission au japon. A part cela, je suis là et continue de travailler pour mon pays, comme le demande le chef de l’Etat», a précisé Adou Alesia  YAPI lors d’un entretien à un média local.

Le prix d’excellence 2016 de la meilleure PME n’est pas passé par quatre chemins pour pointer du doigt trois de ses ex-collaborateurs ainsi que le secrétaire général du synademc-ci, William Honoré EGUE d’orchestrer une cabale contre sa personne tout en dénonçant une concurrence déloyale.

«Ceux qui sont à l’origine de toute cette machination ne sont autre que le secrétaire général du synademc-ci, William Honoré EGUE et mes trois ex collaborateurs, renvoyés pour malversations financières et détournement. Notamment le directeur juridique, chargé des ressources humaines, Coulibaly Laurent, l’ex caissière Nguessan et l’assistance de direction chargé des moyens généraux, Nina Kouakou. Le drame dans tout cela, c’est que pendant que nous étions encore sur le projet, mes ex collaborateurs et le secrétaire général du synademc-ci, EGUE William Honoré ont lancé un programme immobilier dénommé Cité Ivoire à Songon-kassemblé. Ce qui est une concurrence déloyale», a indiqué M YAPI, qui se dit indigné que, dans ce fourre-tout, les institutions de l’Etat aient été bafouées.

«Je suis indigné  que l’on puisse insulter les institutions de l’Etat qui m’ont distingué prix d’excellence de la meilleure PME 2016. Que mes ex collaborateurs puissent dire que j’ai pu corrompre la primature est une injure grotesque à nos institutions», s’est insurgé le gérant de la  meilleure PME d’Afrique de l’Ouest de l’année 2016.

Sur la question qui fâche, notamment le détournement de fonds dont ses ex-partenaires lui impute toute la responsabilité, Yapi Adou fait des clarifications. «Sur 1 Milliards 600 millions qui est le montant alloué à la réalisation du projet ‘’CERISIER-SYNADEMC-CI ‘’, seulement 159 millions ont été versés par les souscripteurs. Et mon entreprise, sur les 800 000 FCFA que déverse chaque souscripteur, ne percevait que les frais de dossiers non remboursables estimés à 300 000 FCFA, et les 500 000 FCFA étaient encaissés directement par le syndicat. Donc c’est 106 Millions qu’a reçu le SYNADEMCI. Alors nous sommes surpris que nous qui finançons l’acquisition de parcelle et préfinançons les travaux de réalisation du projet tout en ayant reçu que peu d’argent soyons traités d’avoir détourné des sous avoisinant de manière étonnante le Milliard. Et le contrat disait qu’il fallait pour les prescripteurs effectuer régulièrement les versements. Alors que cela fait 20 mois que les souscripteurs n’ont rien payé», révèle le DG de CERISIER.

Celui qui s’étonne jusqu’à ce jour de l’attitude du premier responsable du Synademc-ci, à refuser de s’asseoir à la table de discussion en dépit des appels à son encontre lancé par CERISIER en vue de la poursuite du projet, se dit pertinemment convaincu qu’il s’agit nul autre qu’une cabale contre sa personne. «Non seulement c’est le Synademc-ci chez qui les souscripteurs versaient les sous, mais après des plaintes exprimées par certains souscripteurs vue la lenteur de la réalisation du projet, nous avons convié M William EGUE, secrétaire général du Synademc-ci à plusieurs réunions en  décembre 2018, le 11 mars 2019 puis le 11 Avril 2019, sans suite .Le Synademc-ci qui louait les bureaux chez nous nous a fait savoir que  les souscripteurs se plaignent alors qu’eux-mêmes ne payent pas régulièrement leurs versements comme convenu dans le contrat, et nous disons que nous avions demandé à tous ces plaignants que nous avons un partenaire qui est prêt à tout remboursement et à montrer à celui qui désire son lot. Chose surprenante, dès que nous avons donné l’information, on ne voit plus de Synademc-ci ni de souscripteur. Si ce n’est une cabale contre ma personne, comment comprendre que des employés que nous avons renvoyé pour détournement soient les nouveaux associés du SYNADEMC-CI. En ce qui concerne CERISIER, nous estimons que nous sommes encore sur le projet et nous apprêtons avec nos nouveaux partenaires à réaliser de grands projets pour le bonheur des populations», a conclu le Directeur général de CERISIER Holding.

Une correspondance particulière de Médard Zadi

Commentaires

commentaires