La page de la femme

Côte d’Ivoire /Allaitement maternel : une croissance de 12 à 23% annoncée # Nutrition


Abidjan, 29-09-2017 (lepointsur.com) Jeudi 28 septembre 2017, la place La place ‘’Djougbo’’ du village Abobo Baoulé dans la commune d’Abobo, a servi de cadre, au lancement de la campagne de l’allaitement maternel. Pour l’occasion, les femmes du District d’Abidjan ont effectué nombreuses, le déplacement  pour célébrer la journée dédiée à l’allaitement maternel initié par l’Aramed et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique.

A propos, le représentant du ministre de la Santé, Dr Ablé Ekissi Ambroise, a expliqué la nécessité  de protéger, de promouvoir et de soutenir les nourrissons et les enfants de sorte à assurer leur épanouissement et le développement de leur potentiel physique et mental.

Autour du concept de nutrition « les 1000 premiers jours de la vie », c’est-à-dire, période comprise entre le début de la grossesse et le deuxième anniversaire de l’enfant », a-t-il expliqué. Pour lui, en effet,  les « 1000 premiers » jours sont à la fois une période unique et critique au cours de laquelle se met en place le potentiel physique, psychomoteur,  l’intellectuel et cognitif de l’enfant.

Cette période, à l’en croire, requiert des soins attentifs, un environnement stable, sensible à la santé de l’enfant et à ses besoins nutritionnels.«Une bonne nutrition pendant les 1000 premiers jours de la vie, peut radicalement changer le sort de millions d’enfants (…), le profil nutritionnel en Côte d’Ivoire révèle que près d’un enfant de moins de cinq ans sur 3 n’a pas une croissance optimale, un enfant sur 5 est anémié et 3 enfants sur 5 sont à risque d’hypovitaminose.Seulement une femme sur 4 allaite de façon optimale », a-t-il  révélé.

De fait, il a recommandé aux femmes, un allaitement varié, sain et équilibré pendant la grossesse, l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, une alimentation complémentaire à partir de 6 mois, jusqu’à l’âge de 2 ans.

«  Le taux d’allaitement en Côte d’Ivoire a connu une hausse car de 12% en 2011, il est passé à 23% en 2016 »,s’est réjoui le représentant du ministre de la santé.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires