[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara réélu président de la République avec 94,27% des voix
Abidjan, 03-11-2020 (lepointsur.com) Alassane Ouattara (78 ans), président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est réélu président de la Côte d’Ivoire pour les 5 prochaines années, avec 94,27% des voix.
Une victoire écrasante du candidat du parti unifié qui ne surprend personne car, les principaux candidats des partis de de l’opposition Henri Konan Bédié (PDCI) et Affi N’Guessan (FPI) ont décidé de boycotter le scrutin présidentiel et ont appelé à la désobéissance civile.
Selon le résultat définitif rendu par la Commission électorale indépendante très tôt ce mardi 3 novembre 2020, le taux de participation est de 53,9%. Un taux de participation au dessus de celui de 2015 (52,86%). Dans le classement, Konan Kouadio Bertin (KKB) candidat indépendant arrive à la deuxième place, avec 1,99% des voix. Il est suivi par Henri Konan Bédié classé 3e, qui lui a obtenu 1,66% des voix et Affi N’Guessan, 0,99%.
Avant la validation de ces résultats par le Conseil constitutionnel, l’opposition elle n’a pas attendu la proclamation de ces chiffres par la CEI pour annoncer la création du Conseil national de transition, présidé par M. Henri Konan Bédié. Ce Conseil devra aboutir à la formation d’un gouvernement de transition.
Le scrutin présidentiel ivoirien du samedi 31 octobre dernier, était émaillé de violences suite au mot d’ordre de désobéissance civile lancée par la plateforme de l’opposition. D’après plusieurs organisations d’observation électorale nationale et internationale, dont l’Ong Wanep, cette élection a fait au moins neuf morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
Dans la nuit du lundi 2 novembre 2020, les opposants d’Alassane Ouattara ont révélé que des individus non identifiés ont attaqué leurs résidences respectives par des grenades assourdissantes et des tirs de gaz lacrymogène. La situation en Côte d’Ivoire reste donc tendue, à la veille de cette élection qui se veut être un tournant décisif pour le pays.
Georges Kouamé