[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara obsédé par la présidentielle d’octobre 2025 ?
Abidjan, 17-01-2025 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade est vraiment obsédé par la présidentielle 2025. Il ne manque aucune occasion d’en parler. À 10 mois de l’élection, il a instruit les forces de défense et de sécurité à lui soumettre « un dispositif approprié pour la sécurisation des élections ». Lutte contre le désordre urbain, le shérif de la lagune Atchan fait son bilan après une année à la tête du District autonome d’Abidjan. Football, le coup double du président de la FIF.
“ Le vrai problème en Côte d’Ivoire, se trouve dans les têtes et les esprits des hommes politiques. ’’
Chat échaudé… 2020 dans les esprits. Ton Camarade insiste sur des élections transparentes, équitables et crédibles en 2025, mais ne baisse pas moins la garde. Il a ainsi demandé aux forces de l’ordre de défense et de sécurité de proposer au Conseil national de sécurité, dans les meilleurs délais, « un concept d’opérations cohérent et un dispositif approprié pour la sécurisation des prochaines élections dans notre pays ».
Les patrons de la sécurité nationale savent faire. Ils sont des professionnels, élaborer un plan de sécurisation est dans les cordes du centre des opérations et de coordination.
Le vrai problème en Côte d’Ivoire, se trouve dans les têtes et les esprits des hommes politiques. Ils doivent s’accorder sur le concept même « d’élections transparentes et apaisées ».
“ Des pays, en Afrique de l’Ouest, ont montré que des élections sans violence sont possibles. La Côte d’Ivoire doit apprendre de ses erreurs et arrêter de se faire peur. ”
Au sport, les acteurs respectent les règles du jeu établies. Question de confiance et de bonne foi.
Quand Barcelone atomise le Réal Madrid, les cœurs des Madrilènes saignent, mais ils acceptent la victoire de l’adversaire et se préparent pour le prochain match.
Des pays, en Afrique de l’Ouest, ont montré que des élections sans violence sont possibles. La Côte d’Ivoire doit apprendre de ses erreurs et arrêter de se faire peur.
“ La goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est le manque flagrant de respect au ministre de la Production animale et des ressources halieutiques à l’abattoir de Port-Bouët ! Les déguerpissements ont été suspendus par le gouvernement. ’’
La Côte d’Ivoire est une terre de dialogue. Tout est possible une fois que le postulat est acquis. Le shérif de la lagune Atchan l’a appris à ses dépens. Le passage en force dans sa lutte contre le désordre urbain a été mal perçu par l’opinion publique nationale et internationale. La goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est le manque flagrant de respect au ministre de la Production animale et des ressources halieutiques à l’abattoir de Port-Bouët ! Les déguerpissements ont été suspendus par le gouvernement.
L’intention et l’action étaient bonnes, mais la pédagogie a manqué dans certains cas.
Après 365 jours à la tête du District autonome d’Abidjan, le shérif de la lagune Atchan a dressé son bilan devant la presse : « 20 sites sur 171 ont fait l’objet de déguerpissements. Sans oublier les emprises de hautes tensions ».
“ Il a stratégiquement confirmé sa candidature au comité exécutif de la FIFA et il a lancé sa campagne. Coup double ! ’’
Il a indiqué que les familles, au nombre de 15 mille, seront relogées dans des sites d’Andokoua 1 et Anani (Port-Bouët) d’ici au mois de mars 2025. « Nous sommes à pied d’œuvre afin que ce délai soit respecté », a-t-il dit. Il a pris le pari de vaincre le désordre urbain en 2025.
2025, année de tous les défis. Le centre technique national de Bingerville va changer de visage en mars 2025. Six nouveaux bâtiments vont sortir de terre. Entièrement financé par la FIFA (2,6 milliards de FCFA). Les conditions d’accueil et de préparation des équipes des jeunes seront ainsi améliorées. La première pierre des travaux a été posée ce jeudi 16 janvier 2025. En présence de 35 présidents des fédérations de football. Avez-vous noté la subtilité du président de la Fédération ivoirienne de football ? Il a stratégiquement confirmé sa candidature au comité exécutif de la FIFA et il a lancé sa campagne. Coup double !
Par Fernand Dédeh