[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara délègue de plus en plus le pouvoir d’Etat à son Vice-président
Abidjan, 21-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade fait de plus en plus la passe à son numéro 2. Il a déjà mis son appareil de communication à sa disposition. Il lui offre désormais le coffre et le costume d’un véritable président de la République. Il est en train de coacher, en train de tuer la froideur et la discrétion du « banquier central » en lui pour lui ouvrir les portes de « chambre noire ».
“ Remarque bien aussi : plusieurs ministres ont basculé de son côté. Ceci n’explique rien et révèle un peu l’alchimie du pouvoir. ’’
Remarque bien : tous les dossiers financiers de la République sont désormais de son ressort : rapport de l’inspection générale d’Etat, rencontre avec le Fonds monétaire international. Sa dernière activité, Cérémonie d’ouverture du 10e Colloque International du Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE), le 20 mars 2023, alors que ton Camarade est bien à Abidjan. Signe des temps, il ne force plus, tient fermement la barre mais délègue de plus en plus.
Remarque bien aussi : plusieurs ministres ont basculé de son côté.
Ceci n’explique rien et révèle un peu l’alchimie du pouvoir : le Blanc de la Mé était le samedi 18 mars 2023 à Abengourou pour une cérémonie d’hommage à ton Camarade. Je me suis amusé à compter les ministres qui l’ont accompagné… Le Blanc de la Mé est l’invité des populations de Botro dans la région du Gbêke le vendredi 24 mars 2023. Nous allons compter ensemble, les ministres qui vont se déplacer avec lui…
“ L’équipe nationale de Côte d’Ivoire reçoit son homologue comorien au stade de la Paix. Les Eléphants seront à Bouaké le mercredi 22 mars 2023. ’’
Justement, l’actualité de ce vendredi 24 mars, c’est à Bouaké et elle est sportive. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire reçoit son homologue comorien au stade de la Paix. Les Eléphants seront à Bouaké le mercredi 22 mars 2023. Séance d’entraînement et conférence de presse à suivre le jeudi 23 mars 2023.
À 10 mois de la CAN-2023, le test à tous les niveaux : infrastructures, capacité d’accueil et d’organisation, mobilisation des supporters et projet de jeu et promesses de l’équipe nationale.
Allons tous et toutes à Bouaké pour découvrir les installations sportives et passer un message fort aux joueurs : la CAN de l’hospitalité est aussi celle de la solidarité, de la cohésion nationale.
“ Violences inouïes, agressions, destruction des biens, troubles à l’ordre public. ’’
Cohésion nationale, mauvaises graines semées à Daloa dans le canton Idibouo, la semaine écoulée. Violences inouïes, agressions, destruction des biens, troubles à l’ordre public. L’intervention salutaire des autorités administratives a sauvé les meuble et ramené le calme. Les jeunes des villages concernés ont décidé d’enclencher des campagnes de sensibilisation pour prôner l’apaisement. Les écoles n’ont pas ouvert ce lundi 20 mars 2023 par mesure de précaution.
L’heure est désormais au bilan. Heureusement, pas de pertes en vies humaines mais de nombreux blessés. N’empêche, la Justice doit sévir. Force doit rester à la loi. Et sans état d’âme.
La canton Idibouo a été dévoré par la commune et connaît tous les travers des villes nouvelles. Agir maintenant pour apaiser demain.
“ Comme en Côte d’Ivoire, les députés et les sénateurs et même le peuple, ont déroulé le tapis rouge au président sortant. La constitution ne doit pas être interprétée. Elle doit être comprise, respecter et appliquée tout simplement. ’’
Demain, au Sénégal, c’est une question de troisième mandat. Le président sortant a été, on ne peut plus clair : « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée ».
Comme en Côte d’Ivoire, les députés et les sénateurs et même le peuple, ont déroulé le tapis rouge au président sortant. La constitution ne doit pas être interprétée. Elle doit être comprise, respecter et appliquée tout simplement. Même par « ceux qui n’ont pour tout diplôme que leurs extraits de naissance ».