Côte d’Ivoire : un agent du Conseil régional de Bouaké poignardé à mort#Bouaké
Bouaké, 31-07-2017 (lepointsur.com) Le personnel du Conseil régional la région du Gbêkê est encore sous le choc, après l’assassinat d’un des leurs. N’zué Koffi Honoré, 34 ans et agent de bureau en service à la direction générale au sein de cette collectivité a été poignardé à l’arme blanche par des inconnus dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 Juillet 2017 au quartier Zone de Bouaké.
Selon des témoignages recueillis auprès de ses collègues, Honoré à bord d’une moto revenait d’une virée nocturne aux environs de 4 heures du matin en compagnie de « Cathé », sa petite amie. Une fois parvenus à quelques encablures du quartier Beaufort, les deux tourtereaux, qui ne manquaient pas de vigilance à jeter un coup d’œil aux rétroviseurs, seront bien confortés par la silhouette d’un gang de malfaiteurs les suivant de près.
Honoré et sa dulcinée tentent de faire diversion et décident de marquer un arrêt à une intersection du quartier.Les malfrats qui n’entendaient pas aussitôt abandonner leur funeste projet, continuent leur chemin. Ils se positionnent au mythique carrefour « Tchampalo » du quartier Zone où ils y posent une embuscade attendant bien évidemment leurs futures victimes.
Honoré et sa copine, tombent nez à nez sur le gang composé de 5 personnes dont 2 hommes et 3 femmes. Les scélérats ont crié gare ! Honoré recommande à sa compagne de se sauver avant de tenter de se défendre. « Cathé » met ses jambes à son cou non sans solliciter le secours du voisinage.
Malheureusement, dans sa quête de vouloir résister aux brigands, Honoré sera poignardé à 3 reprises à l’arme blanche .Il recevra des coups de poignard au cœur et dans le cou. Après leur forfaiture, les criminels font main basse sur la moto ainsi que les téléphones portables de leur victime avant de se fondre dans la nature. Couché raid et gisant de sang sur le lieu de l’incident, Honoré déjà dans un état critique est urgemment évacué par des secours au Centre Hospitalier Universitaire pour y subir des soins intensifs. Malheureusement, il succombe.
C’est avec désolation que parents, amis et collègues apprennent la triste nouvelle de sa mort. Le commissariat du 3e arrondissement de Dar-Es-Salam a procédé au constat d’usage. Une enquête est ouverte pour trouver les auteurs de ce crime crapuleux. Célibataire et père d’un enfant, Honoré était le premier vice-président du Conseil régional des Jeunes de Gbêkê.
Un si étrange braquage !
Braquage ou simple règlement de compte ? En tout cas les spéculations vont bon train suite au crime perpétré sur le jeune Honoré par des individus non encore identifiés. Le deuil qui frappe ses proches ne se passe pas de commentaires et d’analyses quant aux motivations du crime.
Si certains évoquent la thèse d’un braquage de moto qui aurait tourné au vinaigre, d’autres par contre ne rejettent pas l’hypothèse d’un règlement de compte entre la victime et ses bourreaux.
Simon DEBAMELA