[Côte d’Ivoire Affrontements communautaires à Zouan-Hounien] Abdallah Toikeusse Mabri appelle au calme (vidéo)
-Il est en route pour la région
Dans une vidéo postée de sa page officielle Facebook, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous le gouvernement Gon II, Abdallah Toikeusse Mabri, par ailleurs président du Conseil régional du Tonpki appelle les populations de Zouan-Hounien au calme.
Toutefois, il les rassure que les forces de l’ordre et la justice feront leur travail pour que la paix soit rétablie. « J’en appelle au calme et demande aux élèves de retourner dans les salles de classe. Nous sortons d’une réunion des cadres de Zouan-Hounien et nous sommes très attristés des nouvelles que nous apprenons. Nous condamnons la violence sous toutes ses formes d’où qu’elle vienne, parce que personne ne doit se faire justice », indique-t-il d’entrée de jeu.
Par ailleurs, le président du Conseil régional du Tonkpi conseille aux femmes, aux jeunes, aux élèves, aux guides religieux, à tous les leaders communautaires, aux chefs coutumiers, à l’administration ‘’que chacune et chacun s’impliquent dans la paix dans notre pays.’’ « Cette ville et cette région ont souffert de la longue crise que nous avons connue. Personne, à ce que je sache, ne souhaite que nous vivions à nouveau des situations de tensions sociales de détresse, de déprime, de pauvreté, de souffrance que nos parents ont connu », rappelle-t-il.
Abdallah Toikeusse Mabri et une forte délégation des cadres ont fait le déplacement à Zouan-Hounien, dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre 2018.
Le samedi 17 novembre 2018, des apprentis d’un camion de marque Kia Motor ont tabassé un élève de la classe de 6e au motif que ce dernier s’était accroché à leur véhicule. Transporté à l’hôpital, l’élève succombe à ses blessures.
Depuis plus de 72h, la tension était vive à Zouan-Houan où il y a eu des affrontements communautaires, faisant plusieurs blessés, des habitation incendiées, ainsi qu’une partie du marché et plusieurs autres des dégâts matériels.
Kpan Charles