[Côte d’Ivoire Affrontements à Zouan-Hounien] Le point fait état de 4 morts dont un muezzin, une dame et une quarantaine de blessés
Les affrontements sanglants entre les autochtones et les allochtones dans la localité de Zouan-Hounien, dans l’Ouest de la Cote d’ivoire, à plus de 600km d’Abidjan et à 126 km da Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, font état de 4 morts et une quarantaine de blessés, a constaté sur place lepointsur.com. Un sombre point des altercations fait au ministre, Abdallah Toikeusse Mabri, par ailleurs président du conseil régional du Tonkpi, jeudi 22 novembre 2018, par les familles des victimes.
Parmi les 4 personnes décédées, on dénombre une dame, un muezzin et deux personnes dont les noms n’ont pas été révélés.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, fils de Zouan-Hounien s’est rendu sur place le jeudi 22 novembre pour apporter sa compassion aux victimes.
Visites à l’hôpital de la ville où les blessés sont internés, et dans des domiciles de victimes, déplacement dans les lieux incendiés, rencontre avec le corps préfectoral. Le président du conseil régional a touché du doigt le drame qui s’est produit chez lui.
Il n’avait d’autres mots sur les lèvres que d’appeler au calme.
Demain, vendredi 23 novembre, lui et sa délégation rencontreront les chefs des différentes communautés, les femmes, les jeunes pour les entretenir. Une autre délégation se rendra à Téapleu où la situation avait dégénéré mardi.
Le calme est, certes revenu, mais Zouan-Hounien présente un triste visage et les commerces toujours fermés.
Doumbia Balla Moise, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.