Actualite

[Côte d’Ivoire/ Affrontements à Beoumi] Le bilan passe à 11 morts (officiel)


Abidjan, 23-5-2019 (lepointsur.com) Le corps d’une personne portée disparue lors des affrontements inter communautaire survenus les 15 et 16 mai à Beoumi, a été découvert le mercredi 22 mai 2019, par des éléments de la gendarmerie national, portant le bilan à 11 morts, a-t-on appris de sources sécuritaires.

La dépouille a été retrouvée dans un puits à Belakro, une localité située à 7 km de Beoumi, à la suite de l’interpellation de 18 personnes dans le cadre des enquêtes diligentées par les brigades de recherches de Bouaké et de Yamoussoukro.

Ce bilan a été confirmé par le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, le mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, qui a également fait cas de 108 blessés, 300 déplacés et d’importants dégâts matériels.

« Les forces de défense et de sécurité seront maintenues pour encore deux semaines dans le département », a indiqué M. Touré, précisant qu’aucun rapport de police n’a mentionné l’utilisation d’armes automatiques ou de guerres. Selon lui, il s’agit exclusivement d’armes artisanales.

En 2018, de violents affrontements avaient plongé la ville de Grand-Lahou dans le chaos. Il y a quelques jours, c’était le tour de Beoumi. De simples altercations peuvent-elles dégénérer jusqu’à ce point? N’y-t-il pas des raisons cachées derrière ces affrontements ethniques qui prennent de plus en plus de l’ampleur ? Sommes-nous en droit de nous interroger.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires