SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire] « Affaire de vice-président-là, c’est comment ? »


Yamoussoukro, 13-04-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade est annoncé à Yamoussoukro, le 19 avril 2022 pour un discours sur l’état de la nation devant le Congrès. Exactement quatre jours avant l’assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de football, prévue le 23 avril 2022. La Principauté portera plus que jamais, sa couronne de capitale politique et sportive en ce mois d’avril…

“ Problème, il n’est plus retourné devant le même congrès pour exposer le cas de force majeur. Et respecter ainsi, le parallélisme des formes. La volonté de son parti s’est imposée à la nation. ’’

5 mars 2020. Ton Camarade intervient devant le Congrès. Discours solennel. Avant les élections d’octobre 2021. Il annonce au grand plaisir des démocrates et de « la nouvelle génération », sa volonté de ne pas briguer un autre mandat, le troisième, à la tête du pays. Le monde entier salue l’élégance politique du président en exercice de la Côte d’Ivoire, le message fort à tous ceux en Afrique, qui s’accrochent indéfiniment au pouvoir.

Malheureusement, ton Camarade n’est qu’un humain. Seul Dieu sait l’avenir. Il a tout prévu, géré, calé, bouclé, sauf le plan de Dieu. Le 11 mars 2020, il adoube l’ex-Premier ministre, le Poroman, comme candidat de son parti… Le 8 juillet 2020, tout s’écroule. « Cas de force majeure », disent ses partisans. Il doit revenir sur sa parole et son engagement. Quand Ouattara dit, Ouattara fait… Sauf quand Dieu décide !

Problème, il n’est plus retourné devant le même congrès pour exposer le cas de force majeur. Et respecter ainsi, le parallélisme des formes. La volonté de son parti s’est imposée à la nation.

“ Passe-lui le message : affaire de vice-président-là, c’est comment ? Ou bien, il respecte la constitution, ou bien, il amende de nouveau la constitution. ’’

Ton Camarade respecte les dispositions constitutionnelles. Il sera donc devant le congrès ce 19 avril 2022, pour parler de notre pays, de la vie de la nation. Politique, Économie, Social, Justice, Sécurité, Agriculture, Culture, relations internationales, Sport. Passe-lui le message : affaire de vice-président-là, c’est comment ? Ou bien, il respecte la constitution, ou bien, il amende de nouveau la constitution.

Après son passage, le monde du Sport, la communauté du football prend place à la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de football, le 23 avril 2022. Le Comité de normalisation qui fait office de Commission électorale se prépare à rendre publique, la liste définitive des candidats retenus pour cette élection, le 15 avril 2022. Les choses sérieuses pourront alors commencer.

Les candidats mettent la dernière main à leurs projets et programmes respectifs. « Je vous transmets mon projet actualisé le 13 avril 2022 », dit l’un d’entre-eux. « Il faudra attendre le 15 avril 2022 », dit un autre.

La Commission électorale met les petits plats dans les grands. Elle a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle à l’effet de gérer les temps d’antenne et de parole des candidats qui seront retenus dans les médias de service public. À partir du 15 avril 2022.

“ Du travail, il y en a pour les jeunes. Exemple, dans l’Agro-alimentaire. Dans le métier du palmier à huile. Il faut les encourager, les motiver, les former et leur ouvrir les pistes de l’avenir. ’’

Un mot d’Agriculture. Du travail, il y en a pour les jeunes. Exemple, dans l’Agro-alimentaire. Dans le métier du palmier à huile. Il faut les encourager, les motiver, les former et leur ouvrir les pistes de l’avenir. 200 jeunes identifiés avec le concours de l’agence Emploi-jeunes ont été mis en apprentissage à société Palm-CI. Ils seront formés pendant six mois, au métier de récolteurs de graines de Palm. « Si à la fin de votre formation, vous êtes retenus, en fonction de vos performances, vous aurez de 100 à 500 mille F. En plus des avantages en nature : maison, l’eau, électricité, gratuité des soins, gratuité de la scolarité des enfants », a révélé la patronne de la Communication et du développement durable du groupe SIFCA.

Les responsables de la société ont prévenu les jeunes : le métier n’est pas facile. Le porte-parole des apprentis-récolteurs s’est voulu ferme et enthousiaste sur le site de Ehania, région d’Aboisso : « Pour nous, le chômage prend fin ».

Juste noter le coût de la formation est de 219 750 000 FCFA. Il est soutenu à hauteur de 135 750 000 FCFA par le FDPF.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires