Societe

[Côte d’Ivoire/Affaire de fraudes aux concours de la fonction publique] Les révélations du Maire de Guiglo font grand bruit


Guiglo, le 23-08-2023 (lepointsur.com) Dans le sillage de la cérémonie d’adhésion des militants du PPA-CI au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui s’est tenue le dimanche 20 août 2023 à Zouan, un village de la Commune de Guiglo, les propos du Colonel Baillet Benoît Sévérin des Douanes ivoiriennes, Maire RHDP de Guiglo, ont fait grand bruit. Sa déclaration publique, vantant son action d’intégration de jeunes à la fonction publique, a jeté une lumière crue sur les enjeux de l’emploi et de la gouvernance en Côte d’Ivoire, à quelques semaines des élections locales prévues en septembre prochain.

Lors de son discours devant les populations du canton Zaké-Blao, dirigées par leurs chefs traditionnels et en présence de la Ministre Anne Ouloto en charge de la fonction publique, le Colonel Baillet s’est enorgueilli d’avoir offert des opportunités d’emploi à de nombreux jeunes de Zouan. Ses paroles, prononcées pour renforcer l’adhésion des habitants au RHDP, ont soulevé des interrogations quant à l’éthique et à la transparence dans le processus de recrutement au sein de la fonction publique.

« …Il faut leur montrer le chemin. Aujourd’hui nous créons de l’emploi. Nous mettons les jeunes au travail. A Zouan, à Zouan. Mme la Ministre (ndlr: Anne Ouloto de la fonction publique et de la modernisation de l’administration) fermez les oreilles. A Zouan ici là, qui peut dire que Baillet n’a pas donné concours ici? Dites-le moi, est-ce qu’ils ne sont pas nombreux ici ? Mais il faut qu’on dise la vérité? Est-ce que Baillet s’est occupé seulement des gens de Yaondé ?… Dans tous les services, les gens sont au travail. Voici l’école de la deuxième chance, on va vous recruter ... », dixit fièrement le Maire de Guiglo pour rallier ses parents à la cause du RHDP, son parti politique.

Ces propos ne sont pas passés inaperçus, remettant en question les principes de bonne gouvernance et de méritocratie promus par le gouvernement ivoirien, en particulier le Président Alassane Ouattara. Ils soulèvent des préoccupations quant à d’éventuelles pratiques de favoritisme et de clientélisme dans le recrutement au sein de la fonction publique, au détriment du mérite et de l’équité.

L’impact de ces déclarations s’étend au-delà de Guiglo. Elles interpellent sur la transparence des processus de recrutement à travers le pays. Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la légitimité des engagements pris en matière d’emploi, tandis que l’adhésion à des partis politiques semble être devenue un facteur influent dans la sélection des candidats.

Ces événements soulèvent des interrogations importantes à l’approche des élections locales de septembre. Ils mettent en lumière la nécessité de garantir une gouvernance transparente, équitable et basée sur le mérite dans tous les aspects de la fonction publique, afin de préserver la confiance des citoyens dans le système et de promouvoir un développement véritablement inclusif et durable.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires