[Côte d’Ivoire/Affaire “CMU Obligatoire’’] Semblable au péage de Grand Bassam, c’est à prendre ou à laisser
Abidjan, 29-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’Affaire de la CMU est semblable au péage du ministre Cosinus. C’est à prendre ou à laisser. Pas d’explication à donner à quelqu’un. Ce qui est sûr, c’est ça : obligation de l’enrôlement.
La vie qui est là : procès en Guinée de l’ancien putschiste… Quand le passé est jugé par le présent…
“ Maintenant, quel est le fondement du décret et pourquoi forcer les citoyens à entrer dans cet enclos, personne pour l’expliquer. Maîtré-Maitré veut faire le bonheur des Ivoiriens.nes contre leur gré. Point ! ’’
La FIF améliore ses rapports avec la FIFA.
Une chose est sûre : Maitré-Maitré a fait signer son décret par ton Camarade: le retrait du passeport et du permis de conduire ; l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée ; l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées ; l’inscription des élèves âgés de plus de seize (16) ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privés… Pas que, sont conditionnés par la preuve de l’enrôlement à la couverture maladie universelle.
Maintenant, quel est le fondement du décret et pourquoi forcer les citoyens à entrer dans cet enclos, personne pour l’expliquer. Maîtré-Maitré veut faire le bonheur des Ivoiriens.nes contre leur gré. Point !
“ Pour sauver la face, il faut employer la manière forte. C’est ça on appelle « le Social-Libéral ». Ton Camarade est Libéral hein… ’’
Et pourtant… Convaincre et non contraindre est la meilleure option pour faire applaudir une mesure, à première vue contraignante. En vérité, cette décision vient couvrir l’échec de la mise en œuvre du décret instituant la couverture de l’Assurance-Maladie depuis 2014. Selon les chiffres les plus optimistes, sur une population de 29 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, le taux d’enrôlement est de 12%. Pour sauver la face, il faut employer la manière forte. C’est ça on appelle « le Social-Libéral ». Ton Camarade est Libéral hein…
La CMU a occupé tous les esprits après le Conseil des ministres de ce mercredi 28 septembre 2022. Et pourtant, des dispositions majeures ont été annoncées. Notamment le développement des infrastructures routières, le renforcement et l’extension du réseau national électrique…
“ Le Mali et la Guinée, axe de résistance contre l’organisation sous-régionale. La solidarité dans le mal. Le Mali n’entend pas appliquer les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée… ’’
Mali-Guinée-CEDEAO. Je t’aime, moi non plus. Le Mali et la Guinée, axe de résistance contre l’organisation sous-régionale. La solidarité dans le mal. Le Mali n’entend pas appliquer les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée… Les colonels du Mont Koulouba font feu de tout bois !
Cette image qui doit interpeller tous les dirigeants en Afrique. L’ancien putschiste guinéen devant le tribunal. Deux dates : 28 septembre 2009, temps de l’obscurité en Guinée. Massacre des populations. 28 septembre 2022, temps d’espoir… Tribunal des Hommes et de l’histoire. Le puissant d’hier rattrapé par son passé. Jugé par le présent. Le plus fort n’est pas fort tout le temps. Vanité, des vanités !
“ La FIFA dispose de financement massif. Les fédérations nationales peuvent en profiter avec des projets structurants. YID et ses hommes l’ont compris. ’’
Un mot de Sport. Football. Visite des dirigeants de la Fédération ivoirienne de football à la FIFA. Chaque pas compte pour améliorer les rapports entre les deux parties et renforcer la coopération pour le développement du football, notamment au plan national. La FIFA dispose de financement massif. Les fédérations nationales peuvent en profiter avec des projets structurants. YID et ses hommes l’ont compris.
Par Fernand Dédeh