Societe

[Côte d’Ivoire/Actions sociales] La Matca fait un important don au groupe scolaire M’Ponon d’Abobo-Avocatier


Abidjan, 17-09-2024 (lepointsur.com) La Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) et son partenaire la Fondation Eumeria ont procédé, ce mardi 17 septembre 2024, à la remise et à la distribution de kits scolaires ainsi que de vivres aux élèves du Groupe scolaire M’Ponon, sis à Abobo Avocatier.

Composé de 600 kits scolaires, de 100 cartons de pâtes alimentaires, de 50 cartons de bidons d’huile, d’un congélateur et de 2 tonnes et demie de riz, cet important don a été financé à hauteur de plusieurs millions de FCFA. Un geste social très significatif de la part de la Matca et de son partenaire la Fondation Eumeria à l’endroit des tout-petits en ce début de rentrée scolaire 2024-2025.

Une vue du don offert aux élèves du Groupe scolaire M’Ponon, d’Abobo-Avocatier par la MATCA et la Fondation Eumeria.

Heureux de recevoir ces présents, les autorités de la commune, les populations et tous les acteurs de l’éducation nationale de cette partie de la Côte d’Ivoire ont fortement salué et remercié les donateurs. Se succédant en effet à tour de rôle au pupitre pour leurs discours respectifs, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire d’Abobo Avocatier, M. Tanoh et le président de Coges, M. Soumahoro ont, aux noms des bénéficiaires, félicité la Matca et l’ONG Eumeria pour le cadeau offert aux élèves du Groupe scolaire M’Ponon.

Prenant la parole au nom de madame le maire d’Abobo, Kandia Camara, le 8e adjoint au maire, Diabaté Beh a d’abord salué la mémoire de l’ex-maire d’Abobo, Hamed Bakayoko, qui a fait de grande chose pour sa commune et pour la nation ivoirienne. Il a également profité de l’occasion pour inviter chacun à faire en sorte de maintenir le cadre d’apprentissage des élèves propres, en nettoyant quotidiennement l’école et ses alentours. « Je demande à tout un chacun de veiller à la propreté de notre école mais aussi de notre commune », a-t-il conseillé.

Dr Guédou Elie Ousmane, DG de la Matca lors de son allocation.

Ravis d’avoir fait ce don, le président du conseil d’administration (PCA) de la Matca, Touré Faman et son directeur général, Dr Guédou Elie Ousmane ont, pour ce qui les concerne, dit toute leur joie. Ils ont aussi indiqué que ce geste revêt d’une action sociale à l’endroit des enfants qui sont l’avenir de la nation, d’autant plus que la faim est un frein à l’apprentissage. Parce que comme l’a le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny, « un homme qui a faim n’est pas un homme libre ». En investissant donc dans les êtres humains, les donateurs investissent ainsi dans le futur de la Côte d’Ivoire.

« Quand je pense à mon enfance, je suis obligé de penser à toutes ces enfants et leurs mamans qui vivent actuellement comme nous-mêmes avons vécu », a affirmé le PCA de la Matca. Tout en indiquant que cette action sociale ne va se limiter seulement qu’à Abobo. En effet la Matca compte étendre ce genres d’actions à travers toute la Côte d’Ivoire afin de contribuer au bien-être des élèves et accroître leurs rendements scolaires. Toutefois, Touré Faman n’a pas manqué d’inviter les élèves de l’établissement bénéficiaire à plus d’ardeur, de concentration dans leurs études, car, dira-t-il, « chers élèves l’avenir vous appartient ».

Touré Faman, PCA de la Matca remettant symboliquement un kit scolaire au 8e adjoint au maire d’Abobo, Diabaté Beh

Par ailleurs, M. Dollo, coordonnateur de la Fondation Eumeria est, quant à lui, revenu sur les raisons qui ont poussé sa structure à doter le Groupe scolaire M’Ponon d’une cantine scolaire. Projet réalisé au cours de l’année 2023, profitant depuis lors à plus de 350 enfants par jour. M. Dollo a, en outre, réitéré la volonté d’Eumeria à accompagner ses partenaires, tel que la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan, à œuvrer pour le bonheur des enfants vivant en Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires