[Côte d’Ivoire/ABIDJAN INNOVA 2020] Le président Coulibaly Pierre Djibril promet un niveau encore plus élevé que les éditions précédentes
Abidjan, 15-09-2019 (lepointsur.com) La 20è journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle a été l’occasion pour les inventeurs, innovateurs, créateurs et startups réunis au sein de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), ainsi que leurs partenaires, de procéder au lancement de la 3è édition du Salon International des Inventions d’Abidjan (Abidjan INNOVA 2020).
Le lancement de cette édition a eu lieu le vendredi 13 septembre 2019, à l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Ce, en présence de Mme Marie Laure Djoman, représentant le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, parrain d’Abidjan INNOVA, M. Ekra Jacques, directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), du professeur Gbadekou Samuel, vice-président de l’ASCAD représentant le président honoraire d’Abidjan Innova, professeur Hauhouet Assepo et de M. Ambroise Gnamien, conseiller technique au ministère du pétrole, de l’énergie et de l’énergie renouvelable.
Lors de son discours, le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), Coulibaly Pierre Djibril, par ailleurs président d’Abidjan Innova, a rappelé que la structure qu’il a en charge depuis 7 ans, s’est donnée pour mission de faire entrer l’invention et l’innovation dans le quotidien des ivoiriens. «Je voudrais annoncer ici, que nous sommes, notamment à travers notre activisme en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, la publication du catalogue annuel des inventions, le salon annuel des inventions Abidjan Innova, et bien d’autres choses en cours comme le fonds FOGAPI et l’agence AGINNOV», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a exprimé sa joie à l’endroit du gouvernement, de voir combien les autorités sont efficaces dans le traitement des questions liées aux inventions et innovations, notamment le projet de transformation de 60% de la production de l’anacarde, le projet d’une usine de montage de voitures, etc.
«C’est le lieu d’adresser également mes félicitations à la Côte d’Ivoire, car ces actions conjuguées ne pouvaient rester sans porter des fruits. Je suis un inventeur heureux, je suis un ivoirien heureux, et j’ai le bonheur de vous annoncer ici que selon le classement 2019 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Côte d’Ivoire intègre pour la première fois le TOP 10 des pays africains en matière d’inventions et d’innovations» , s’est réjoui M. Coulibaly Pierre Djibril.
Et d’ajouter : «Nous venons de lancer le processus de la 3è édition d’Abidjan Innova 2020 et nous nous attèlerons à vous fournir un niveau encore plus élevé que les deux éditions précédentes».
Quant à Mme Marie Laure DJOMAN, représentant le parrain M. Robert Beugré Mambé, elle a traduit et réitéré son soutien à la FEDINCI, qui travaille au rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers ce qu’elle a de plus précieux, qu’est l’innovation. «Pour l’heure, M.le Ministre Gouverneur voulait féliciter la FEDINCI et ses partenaires pour le travail accompli», a-t-elle indiqué. Et c’est sur ces mots qu’elle a déclaré ouverte, au nom du ministre-gouverneur, la 3è édition d’Abidjan Innova.
Il faut noter que cette édition est placée sous le patronage du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le parrainage du ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé et sous la présidence institutionnelle du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME. Donc, rendez-vous est pris pour les 26, 27 et 28 mars 2020, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, où va se dérouler ce grand évènement.
Médard Koffi