SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/A quelques mois des élections locales] Le RHDP secoué par des problèmes intestinaux pouvant lui faire perdre gros


Abidjan, 16-06-2023 (lepointsur.com) A quelques mois des élections locales en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir est secoué par des problèmes internes qui, si y on prend garde, pourront lui faire perdre gros pendant ces élections.

Prévues de se tenir au cours du mois de septembre 2023, les prochaines élections municipales et régionales ivoiriennes représentent un enjeu majeur pour les partis politiques ; d’autant plus qu’ils vont montrer chacun leur force de frappe avant les présidentielles de 2025.Une vraie occasion pour chaque parti de régler la mire avant ce grand virage décisif. Toutefois, une chose est sûre, le RHDP, parti dirigé par l’actuel président de la République Alassane Ouattara, à quelques mois de ces échéances électorales, commence déjà a montré des problèmes intestinaux dans certaines régions du pays. C’est notamment le cas de la région de l’Agnéby-Tiassa où, la mort du candidat choisi par les premiers responsables du parti a ouvert la boite de pandore.

En effet, choisi par l’instance dirigeante du RHDP pour défendre les couleurs du parti au pouvoir à la mairie de N’Douci en septembre prochain, le Directeur général de C2I (société informatique) et membre du Rotary club international, N’Guessan Appia est décédé des suites d’un mal pernicieux qui a eu raison de lui le jeudi 1er juin dernier, dans un hôpital en France. Et pourtant, un organe de presse l’avait annoncé mort d’un malaise après la réunion de présentation des candidats du RHDP présidée par le ministre-gouverneur Beugré Mambé. « Faux, faux et faux », dément un militant et cadre du Rassemblement des houphétistes pour la démocratie et la paix, contacté par nos soins. Selon lui, « ce qui s’était passé le dimanche 28 mai dernier, à l’allocodrome d’Agboville, n’était que de la comédie qui montre les fissures au sein de notre famille RHDP dans l’Agnéby-Tiassa. Appia N’guessan François, malade, en France donc absent, il y a un cadre venu de N’douci qui s’est fait passer pour Appia François. Et c’est cette image qu’ont retenu les militants venus voir leurs candidats ».

« Appia N’guessan est malade depuis un certain temps et s’était envolé pour la France pour des soins intensifs. Mais, ce dimanche là, les premiers responsables de l’organisation ont menti à la population en faisant croire qu’Appia François était bel et bien présent. Et pourtant, il était en soins intensifs en France depuis des semaines », a martelé ce cadre du Rhdp, indiquant que la farce sur la prétendue présence d’Appia N’guessan n’est que la face visible de l’iceberg. « Il y a aussi le cas de N’cho Acho Albert, maire sortant d’Agboville, malade qui a été imposé aux militants par la force de ceux qui travaillent contre notre parti. Et les militants n’ont eu que leurs yeux que pour pleurer. Et, l’on se souvient aussi des choix des secrétaires départementaux du parti qui ont été imposés aux forceps aux militants qui n’ont pas manqué de marquer leur désapprobation sans toutefois grogner pour ne pas mettre mal à l’aise la cohésion en notre sein », ajoute-t-il dépité.

La galaxie RHDP, aux dires de notre source, est en effet dans un tourbillon car en plus des choix non consensuels imposés à la base par certains cadres de la région, il se passe des choses vraiment étranges au sein de ses délégations régionales. « Ces mêmes cadres qui sèment le désordre qui affaiblit le parti à la base, sont aussi soupçonnés de financer en cette période électorale des candidats indépendants et des candidats de certains partis politiques de l’opposition pour mettre à mal le parti qui les a promus », a-t-elle révélé. Et de livrer une confidence sur la réunion restreinte qui a eu lieu le dimanche 28 mai 2023, à la résidence du ministre Dimba N’gou Pierre, avant la tenue de la grande réunion de présentation des candidats du RHDP, à l’espace de l’allocodrome d’Agboville.

« Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan et vice-président du directoire du RHDP accompagné par Françoise Remack, ministre de la Culture et de la Francophonie et membre du directoire, a fait injonction à ceux qui agissent ainsi à arrêter immédiatement de créer le désordre et la discorde en finançant des candidats indépendants et des candidats de l’opposition », rapporte notre source. « Vous ne pouvez pas être dans un parti et continuez à financer d’autres candidats d’autres partis politiques. Il faut que vous m’arrêtiez cette pratique. Et ce n’est pas la première fois qu’on entend ces genres de comportements de certains cadres, ici, à Agboville. Que cela cesse définitivement. C’est le message que je suis venu vous porter au nom du parti », aurait dit Beugré Mambé, chef de délégation du RHDP dans l’Agnéby-Tiassa, selon les propos rapportés par notre même source. Qui lance un appel à la direction de son parti, le RHDP afin qu’elle agisse vite contre ces fauteurs de troubles qui agissent dans l’impunité totale avant que l’opposition ne fasse une razzia sur tous les postes de la région. « Ainsi va notre parti, le RHDP dans l’Agnéby-Tiassa », conclut-elle.

Alors que les prochaines joutes électorales approchent à grand pas, voici le parti dirigé par le chef de l’Etat ivoirien confronté à des problèmes de disciplines en son sein. Des problèmes qu’on retrouve un peu partout dans les rangs du RHDP dans pratiquement chaque représentation régionale. Vivement que les hauts cadres de ce parti se penchent à bras le corps sur ses cas afin d’éviter de prendre une racler au soir des élections à venir.

La Taille

Commentaires

commentaires