Societe

[Côte d’Ivoire/9è Journée africaine de la sécurité routière] La Communauté musulmane de la grande Mosquée de la Riviera sensibilisée#Oser


Une vue de la grande Mosquée de Riviera (PH/DR)

Abidjan, 25-11-2020 (uplci) L’Office de la sécurité routière (Oser) commémore à l’instar de tous les pays d’Afrique, la 9è Journée africaine de la sécurité routière. Placée sous le thème «Covid-19, Cohésion sociale et Sécurité routière », l’édition 2020 a connu une innovation en Côte d’Ivoire avec la décentralisation du lieu de commémoration.

En effet, selon Bafa Koné, directeur général de ladite structure, en plus de la capitale économique, les régions du Gbêkê et de l’Indénié Djuablin ont pris part à cette célébration. Si l’Eglise des Assemblée de Dieu d’Adjamé a servi de cadre et de canal à la direction de l’Oser de lancer le 15 novembre 2020, un message de sensibilisation aux usagers de la route, le vendredi 20 novembre a été  au tour de la grande Mosquée de la Riviera dans la commune de Cocody  d’accueillir le directeur général de cette structure et ses collaborateurs pour véhiculer le même message.

Dans son sermon, l’Imam principal de la Mosquée Traoré Mamadou, par ailleurs président du Conseil supérieur des Imams (Cosim) après avoir rappelé le triste bilan et les causes des accidents qui ont et continuent d’endeuiller de nombreuses familles en Côte d’Ivoire, mis l’accent sur les précautions à prendre pour les éviter. Concernant le thème la « Covid-19 et la Cohésion sociale », il a relevé la nécessité d’une cohabitation pacifique entre tous les hommes en général et les ivoiriens en particulier. A cet effet, il a regretté les graves incidents qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 où malheureusement dit-il, de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés.

L’épidémie de la Covid-19 n’a pas nullement échappé au président du Cosim lors de son prêche. En plus de la gravité du mal et au-delà des prescriptions humaines, l’Imam estime pour sa part, et à la lumière des Saintes écritures que cette pandémie est une interpellation divine. Pour ce faire, il a invité l’humanité à avoir un comportement exemplaire par le respect scrupuleux des paroles et du message du prophète.

« Il y a des mesures édictées par les autorités sanitaires mais, il y a aussi des mesures édictées par le seigneur. Car avec ce qu’on voit avec la Covid-19, cela veut dire qu’il y a une dimension spirituelle à prendre en compte » a-t-il expliqué  aux journalistes. Quant au Dg de l’Oser, il a fait don de plusieurs kits de protection à l’Imam et à ses fidèles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), un million trois cent cinquante personnes meurent chaque année et l’on enregistre cinquante millions de blessés et d’invalides dans les accidents de la circulation. L’Afrique l’un des continents les plus touchés, compte 650 à 675 décès chaque jour sur les routes.

Malgré 2% du taux de parcs automobiles dans le monde, le continent enregistre le nombre le plus élevé de tués dans les accidents. Soit 26,6 %  pour 10.000 habitants contre 17,4 pour 100.000 habitant au niveau mondial. Ce funeste phénomène cause une perte de 2 à 3 % du PIB en Afrique contre 1% en Europe. En Côte d’Ivoire, entre 2017 et 2020, l’on a comptabilisé 12.000 accidents en moyenne par an ayant fait 1400 tués et 20.000. Face à ce triste tableau, l’Oser recommande la prudence et le respect strict du code de la route à tous les usagers.

Il est à rappeler que la 10ème Journée africaine de la sécurité routière sera célébrée en 2021 dans la troisième semaine du mois de novembre.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires