Côte d’Ivoire: 71 ans de la marche historique des femmes sur Grand-Bassam, l’hommage des populations aux femmes glorieuses
24 décembre 1949 – 24 décembre 2020, cela fait exactement 71 ans jour pour jour que des milliers de femmes venues de plusieurs régions de Côte d’Ivoire et de l’AOF (Afrique occidentale française) ont marché sur la prison coloniale de Grand-Bassam. Pour commémorer cet évènement historique, une journée d’hommage a été organisée le jeudi 24 décembre, en présence des autorités municipales et coutumières.
Initiée par l’enseignant d’Histoire, Akueson Nandouhard, en partenariat avec la Fondation Massirata Camara Kéïta (MCK), cette journée s’est déroulée en deux phases. D’une part, une cérémonie de pose de gerbe de fleurs au monument des femmes glorieuses, au rond-point de la ville, avec la présence effective de certaines femmes ayant participé à la marche de 1949, et surtout, celle de Massirata Camara, la seule, encore en vie, des épouses des huit leaders détenus en 1949. À 103 ans aujourd’hui, elle était l’une des épouses de Laman Camara.
La seconde phase de la journée a eu lieu au centre de culture Jean-Baptiste Mockey qui fut aussi l’un des détenus de la prison coloniale. En ce lieu, les populations ont eu droit aux témoignages et à la présentation des photos des principaux acteurs de cette marche historique. Pour l’historien Akueson Nandouhard, c’est un devoir de mémoire. « Pour nous, en rendant cet hommage à ces dames glorieuses, il s’agit de montrer le grand rôle joué par les femmes dans le processus de décolonisation de notre pays », a-t-il indiqué.
Malgré son agenda très chargé, le maire Jean-Louis Moulot a marqué de sa présence au centre où il a félicité les organisateurs qui rappellent à la nouvelle génération un pan de l’histoire du pays. « Les valeurs de courage et d’abnégation cultivées par ces dames doivent nous servir tous dans l’œuvre de développement de notre cité et de notre pays », a-t-il exhorté.
Au nom de la Fondation MCK, Traoré Hamed a traduit sa gratitude aux autorités et à la population pour leur engouement autour de l’évènement. Le porte-parole de la Fondation MCK n’a pas manqué de solliciter le maire afin que soit perpétuée cette journée d’hommage dans la ville historique et balnéaire, première capitale de la Côte d’Ivoire.
Hipson KANON