[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara joue la carte de l’apaisement et accorde la grâce collective à environs 2000 prisonniers
Abidjan, 08-08-2020 (lepointsur.com) Pour la présidentielle d’octobre 2020, le président ivoirien Alassane Ouattara joue la carte de l’apaisement et de la réconciliation nationale.
C’est pour quoi, le jeudi 06 août dernier lors de son message à la nation, à la l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire il a, comme chaque année d’ailleurs, accordé une grâce collective à environs 2 000 ivoiriens croupissant dans des prisons pour des délits mineurs.
A un peu plus de 2 mois de la prochaine élection présidentielle, cet acte, même s’il parait un peu anodin pour certain car, devenu une coutume pour le président ivoirien d’amnistier des prisonniers civils de la crise post-électorale de 2010, sonne comme un apaisement des cœurs et du climat politique très tendu actuellement.
« Ce 7 août 2020 marque la 9e année de ma gestion au service de la Côte d’Ivoire. Et pour la paix, nous avons amnistié la quasi- totalité des prisonniers civils de la crise post- électorale ; la grande majorité de nos compatriotes réfugiés ont été rapatriés en garantissant leur sécurité, et en facilitant la réintégration dans l’administration de ceux qui étaient fonctionnaires », a déclaré le président de la République, Alassane Ouattara, au cours de son message à la nation le jeudi 6 août dernier.
Déterminé à réconcilier tous les Ivoiriens avant ce scrutin qui s’annonce à grand pas, M. Ouattara a également profité de cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pour inviter chaque formation politique, chaque candidat, à œuvrer pour atteindre l’objectif de la réconciliation nationale, afin que ces élections soient un grand moment de démocratie apaisée et exemplaire.
Conscient du défi majeur que représente cette élection présidentielle du 31 octobre 2020, il a indiqué qu’il est impératif que cette échéance électorale soit respectée, pour ancrer la démocratie dans notre pays.
« Oui, la démocratie, c’est tenir les élections aux dates inscrites dans la constitution. Le Gouvernement y travaille depuis plusieurs mois et d’importantes étapes ont déjà été franchies », a martelé le chef de l’Etat ivoirien.
Soulignant par ailleurs que l’objectif du gouvernement est que ces élections permettent à la Côte d’Ivoire de refermer définitivement les pages sombres de son histoire récente et qu’aucun des Ivoiriens ne souhaite revivre.
Avant Alassane Ouattara, le Premier ministre, Hamed Bakayoko avait posé un pas de géant pour l’apaisement de la tension politique dans le pays. Il a rencontré, dans la journée du même jeudi 6 août 2020, des leaders de l’opposition politique à la Primature, à Abidjan-Plateau.
Georges Kouamé