[Côte d’Ivoire/4ème édition du Championnat de KEMPO/KENPO] Pari réussi pour les organisateurs
Abidjan, 18-11-2019 (lepointsur.com) La 4ème édition du championnat national de Côte d’Ivoire de KEMPO/KENPO, initiée par l’International Martial Art Fédération en collaboration avec la Fédération ivoirienne de KEMPO/KENPO (IMAF-CI/FIKK), s’est tenue le dimanche 17 novembre 2019, au cardinal body fitness club, à Angré dans la commune de Cocody.
Compétitions individuelles entre les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors, les seniors et les vétérans ainsi que des démonstrations de combat, étaient au menu de cette activité sportive, au cours de laquelle une minute de silence a été observée en la mémoire du grand maître Touaca Désiré, précurseur de cet art martial en Côte d’Ivoire.
Pour Maître Sangaré Hamidou, président de la Fédération ivoirienne de KEMPO / KENPO, cette compétition à un intérêt particulier dans la mesure où les enfants sont à l’honneur car, dira-t-il, ils représentent l’avenir de cette discipline. A travers donc cette compétition, les organisateurs veulent déjà détecter ce talent en eux, leur donner l’envie de s’y intéresser et les mettre en confiance. C’est pourquoi, il a souligné que c’est en partant d’une base solide que ces enfants pourront défendre plus tard les couleurs de leur nation.
«Et, c’est là, notre objectif majeur en organisant cette compétition. Donc, c’est dès maintenant que nous faisons cette détection au travers de ce championnat national», a-t-il expliqué, tout en émettant le vœu de vulgariser cette discipline sur l’échiquier international. Pour ce faire, Maître Sangaré Hamidou compte sur le soutien du ministère de la jeunesse et des sports afin qu’ils les viennent en appui.
Par ailleurs, le président de la Fédération ivoirienne de KEMPO qui s’exprimait au micro de notre équipe de reportage a exhorté les parents à inscrire leurs enfants dans les différents clubs d’art martial, «car cela contribue aussi à l’éducation de ces enfants», a-t-il lancé.
L’édition 2019 du championnat de KEMPO/KENPO a été marquée par une parfaite maîtrise des techniques et a rassemblé plusieurs enfants (Filles et Garçons) issus de différents clubs au niveau d’Abidjan. A l’issue de la compétition, les différents athlètes qui ont pu démontrer ce qu’ils ont appris ont été distingués par des médailles d’or, d’argent et de bronze selon leur mérite.
Cette 4ème édition, faut-il le préciser, a bénéficié, pour la première fois, du soutien de Éric Laroca, secrétaire général à l’international de cette discipline qui, pour des causes d’emplois du temps n’a pu effectuer le déplacement.
La compétition internationale de KEMPO aura lieu en Tunisie en 2020. En attendant ce grand rendez-vous, la FIKK est à pied d’œuvre pour faire sensations à travers notamment l’organisation de cette 4ème édition du championnat de KEMPO/KENPO, qui fut pari réussi pour les organisateurs.
Médard Koffi