Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire 45e session de l’AFP] Alassane Ouattara n’y sera pas


Le président ivoirien, Alassane Ouattara, ne sera pas à l’ouverture officielle de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le lundi 8 juillet 2019, à Abidjan. Il se fera représenter par le vice-président, Daniel Kablan Duncan.

La 45e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’ouvrira le lundi 8 juillet en présence du vice-président, Daniel Kablan Duncan et non le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, comme il fallait s’y attendre. Selon des sources bien introduites, le président ivoirien ne veut pas se mêler de cette ‘’cacophonie’’.

En effet, depuis 2017, Guillaume Soro est le premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C’est sans difficulté qu’il devait accéder à la présidence de cette institution. Mais, sa rupture de ban avec le pouvoir d’Abidjan a compromis ses chances.

Tout est donc plié pour l’ex-président de l’Assemblée nationale. C’est sans surprise que son successeur, Amadou Soumahoro sera élu président de l’AFP à Abidjan. Autant affirmer que l’image d’une Côte d’Ivoire à la recherche d’une vraie démocratie prendra un sérieux coup.

« Écoute, c’est fini. Il a fermé sa gueule. On passe à autre chose », entend on des partisans d’Amadou Soumahoro. « Organiser la 45e  session dans cette ambiance de contestation contribuera à délégitimer l’APF et à écorner son image durablement », coupe court Guillaume Soro. Qui refuse de s’y ‘’associer’’.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.