Culture

[Côte d’Ivoire/3ème édition du Festival des Arts et de la Culture Dan] 200 000 festivaliers attendus


Abidjan, 20-11-2019 (lepointsur.com)  La troisième édition du Festival des Arts et de la Culture Dan, dénommé «TONKPI NIHIDALEY», a été officiellement lancée ce mercredi 20 novembre 2019, à Abidjan.

Pour cette édition prévue du 08 au 14 décembre 2019, à Man, la capitale des 18 montagnes, les organisateurs entendent mettre le paquet avec un programme très alléchant. «CULTURE ET PAIX», c’est le thème retenu pour ce grand-vous culturel où sont attendus 200 000 festivaliers.

Tout comme les éditions précédentes, le Tonkpi Nihidaley 2019 s’inscrit dans une vision holistique de la culture et va développer une gamme variée d’activités établies comme traditions. Durant ces 6 jours de festivité, les festivaliers auront droit à un colloque sur un aspect de la culture Dan et un forum économique, qui ont respectivement pour thème “Paix et culture’’ et “les AGR comme sources de paix’’.

Arts vivants, activités de promotion économique, exposition, activités ludiques et sportives du patrimoine Dan, découvertes du pays Dan, moments spécifiques consacrés aux enfants, jeunes, femmes, concours de beauté et de l’art culinaire, journée des peuples frères et des alliés, temps des invités et enfin le Nihidaley-Kpi ou le jour de l’apothéose. Ce sont ici les activités qui meubleront le calendrier de cet important évènement qui a pour parrain, cette année, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Le haut patronage du Festival des Arts et de la Culture Dan édition 2019, est quant à lui assuré par le président de la République, Alassane Ouattara

Outre ces activités, plusieurs innovations ont été faites, qui sont entre autres, l’illustration de la thématique “Paix et Culture’’ et le logement chez l’habitant, qui consistera de loger une bonne partie des festivaliers dans les villages.

«Ce sera une occasion pour eux d’avoir des contacts directs avec les Dan. Durant toute la période du festival, ils auront donc le privilège de voir la manière dont ce peuple se nourrit, se divertit et vit», dira le commissaire général du Tonkpi Nihidaley, professeur Lou Mathieu BAMBA.

Aussi pour cette troisième édition, M. Lou Mathieu BAMBA a annoncé comme invité spécial international, le Royaume du Maroc et au niveau national, le peuple Akye.

Le Tonkpi Nihidaley a pour objectif fondamental de préserver et de promouvoir le riche patrimoine culturel et naturel de la région du Tonkpi. Ce festival vise également à bâtir un développement durable sur la culture Dan et à faire de la culture Dan un facteur de cohésion sociale et de paix.

Aussi, en langues Dan (Toura et Yacouba) “Tonkpi Nihidaley’’ signifie littéralement l’épanouissement de l’âme, la joie, le bonheur dans le Tonkpi.

La deuxième édition du Tonkpi Nihidaley, qui s’est déroulée du 1er au 10 décembre 2018, à Man, dans l’ouest montagneux fût par ailleurs un grand succès.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires