Politique

Côte d’Ivoire / 3ème Congrès extraordinaire du Rdr : Adama Bictogo gagne le pari de la mobilisation, Soro en super star.


Le PAM et le PCO Adama Bictogo, saluant les militants

Le PAN et le PCO Adama Bictogo, saluant les militants

Combien étaient-ils ces militants et sympathisants du Rassemblement des républicains à effectuer le déplacement, le dimanche 22 mars 2015, au Palais des Sports de Treichville  pour  désigner leur candidat  à la présidentielle d’octobre prochain ?

En tout cas, à voir le grand déferlement  des personnes, depuis tôt le matin, l’on peut tout simplement  dire, sans risque de se tromper que le Comité d’organisation du  troisième Congrès extraordinaire du Rdr, présidé par Adama Bictogo a réussi le  pari de la mobilisation. Faisant ainsi oublier le triste souvenir  du 20e anniversaire de cette formation politique célébré à Bouaké. Où les militants ont brillé par leur absence, laissant les gradins vides.

Pour tout dire, le Palais des Sports était plein à craquer, et très exiguë pour la circonstance. Obligeant des personnalités et des ambassadeurs à rester débout pendant un moment, avant  d’avoir une place assise. Que dire alors des nombreux militants restés dehors, sous  des bâches pour suivre la cérémonie grâce à des écrans géants dressés pour l’occasion ?

Ces militants n’ont certes pas eu accès à la salle, mais ils n’ont pas  boudé leur plaisir. Car le comité d’organisation avait  tout prévu. En effet, ils  ont eu droit à un concert gratuit.

Le  Palais des Sports a refusé du monde

Le Palais des Sports a refusé du monde

Les travaux du 3e Congrès ont véritablement débuté par la projection d’un film retraçant la création du Rdr et le parcours politique du  Président Alassane Ouattara. Ensuite, les interventions des représentants du Rhdp, notamment Soro du  Mfa, le Pr Maurice Guikahué du  Pdci et le Dr Mabri Toikeusse de  l’Udpci sont venus réaffirmer leur soutien à la candidature du Président Alassane Ouattara.

« Nous avons décidé d’accompagner le Président Ouattara  dans sa quête de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a soutenu le ministre Mabri Toikeusse.

Lui emboîtant le pas, le Secrétaire général du Pdci-Rda, Maurice Guikahué s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes en phase avec le Rdr. Nous sommes fiers de nous approprier l’Appel de Daoukro »

Le Secrétaire général par intérim du Rdr, Ahmadou Soumahoro ne dira pas le contraire. De fait, dressant le bilan du Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême, il a souhaité un second   mandat pour le Président Alassane Ouattara, afin de lui permettre d’achever les nombreux chantiers qu’il a engagés.

« Faut-il donner un second mandat au Président  Alassane Ouattara ? »S’est-il adressé aux congressistes. Les cris de hourras et les ovations des nombreux militants ont fini par convaincre plus d’un du choix porté sur le président Alassane Ouattara.

« Gardons le cap pour la victoire du président Alassane Ouattara », a exhorté la Grande  Chancelière, Henriette Dagri Diabaté,  au terme  de ce troisième  Congrès extraordinaire. L’affaire étant ainsi pliée, rendez-vous est donné très prochainement pour l’investiture du Président Ouattara, candidat du Rhdp.

Est-il besoin de le souligner, le Président de l’Assemblée nationale a été la super star de ce rassemblement. Maintes fois ovationné, il a montré à la face de tous que les récentes sorties du ministre Gnamien Konan et de l’ex-président de la  Commission dialogue-vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny n’ont terni en rien sa  renommée.

Opportune Bath

 3è Congrès extraordinaire du Rdr : Soro Guillaume fait oublier Ouattara

S’il y a une personnalité qui a été au dessus de la mêlée à l’applaudimètre, c’est bien le Président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafory Guillaume. En effet, le PAN, dès son entrée, a  soulevé la salle du Palais des Sports de Treichville. ‘’Soro’’, ‘’Soro’’, ‘’Soro’’ scandait les nombreux militants. Du coup, cet engouement populaire fait mentir tous ceux qui s’étaient empressés de le qualifier d’assassin ou de criminel. Ce dimanche donc, les militants et sympathisants du Rdr et du Rhdp ont reconnu en l’homme toute sa grandeur et son aura politique. Mieux, la tension des longues heures d’attentes qui commençaient à faire râler les militants  a baissé.

O.B

 

 

Commentaires

commentaires