Sante

Côte d’Ivoire : 27 000 porcs abattus pour accélérer l’éradication de la peste porcine d’origine africaine #RégionduPoro


Docteur Ccoulibaly Bessientien, directeur des ressources animales et halieutiques, en charge des régions du Poro, du Tchôlôgô et de la Bagoué.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-1-2018)  « La peste porcine qui est apparue dans nos régions est en phase d’être éliminée. Nous avons, pratiquement, fini les différentes opérations d’abattage dans les régions du Poro (Korhogo) et du Tchôlôgô ( Ferkéssédougou et Ouangolodougou) », se réjouit Docteur Coulibaly Bessientien, directeur des ressources animales et halieutiques, en charge des régions du Poro (Korhogo), du Tchôlôgô (Ferkessédougou) et de la Bagoué (Boundiali).

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec la presse afin de faire le bilan à mi-parcours des mesures prises par le gouvernement ivoirien en vue de faire face à la maladie. Poursuivant, le responsable régional des ressources animales et halieutiques souligne que plus de 3 millions Fcfa ont été versés aux sinistrés de la peste porcine, en guise de pécules d’indemnisation.

Docteur Coulibaly  a saisi l’occasion pour exhorter les éleveurs de la filière porcine à se conformer aux textes réglementaires et à aller vers la modernisation ou la semi-modernisation des élevages. Selon lui, cela leur permettra de mieux résister aux sinistres et aussi de bénéficier de meilleurs avantages dans le volet indemnisation.

Puis, le directeur régional des ressources animales et halieutiques a indiqué qu’en plus de la phase d’indemnisation, les opérations de destruction des carcasses et la désinfection des porcheries des zones touchées par ladite peste étaient en cours et prendraient fin dans les prochaines semaines. Il faut rappeler que c’est en septembre 2017 qu’un foyer de peste porcine d’origine africaine a été détecté dans le département de Ferkessédougou.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires