Politique

Côte d’Ivoire-1er Congrès extraordinaire du Mfa/ Adieu Anaky !


-Moutaye Anzoumana, nouveau président

Moutayé Anzoumana (Ph:Dr)

Moutayé Anzoumana (Ph:Dr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abidjan, 12-4-15 (lepointsur.com)-Au sortir du premier congrès extraordinaire du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) tenu dimanche 12 avril 2015, au Golf hôtel à Abidjan-Côte d’Ivoire, Moutayé Anzoumana a été élu avec 99,99% . Il succède ainsi, à Innocent Kobenan Anaky qui a été « suspendu » de la présidence de ce parti. La raison fondamentale de la suspension d’Anaky Kobena par les 3/4 des membres statutaires du Bureau politique Mfa, s’explique par le fait qu’il « a commis un acte de haute trahison, en tenant une réunion du Bureau politique chez lui à domicile et en publiant des résolutions qui nous sont étrangères et dénuées de toute légitimité, » a indiqué l’un de ses lieutenants sur sa page fabcebook .

Le congrès extraordinaire s’est tenu sur le  thème : « Mfa d’hier à aujourd’hui, enjeux et perspectives pour un départ nouveau ». En effet, le 26 mars 2015, Innocent Kobénan Anaky a été destitué par le bureau politique de son parti, et seul le congrès selon les textes du Mfa pouvait décider de son retour ou pas.

Par ailleurs, c’est pour la première fois en Côte d’Ivoire que le fondateur d’un parti politique tombe de son vivant à une élection à la présidence de son parti. Le mal est donc, profond.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires