Côte d’Ivoire/16e Journée Africaine de la médecine traditionnelle : Retour sur les acquis depuis son intégration dans le système sanitaire
3-9-2018 (Lepointsur.com) La 16ème Journée Africaine de la médecine traditionnelle s’est déroulée ce vendredi 31 aout 2018 dans la ville d’Agboville autour du thème : ‘’Fabrication locale de produits médicaux issus de la pharmacopée traditionnelle dans la Région africaine.’’ Elle a été essentiellement marquée par les allocutions d’ouverture dont celle de Docteur Kroa Ehoulé, Directeur coordonnateur du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle.
Il a rappelé quelques acquis enregistrés depuis l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système sanitaire. A savoir, la législation sur la médecine traditionnelle, à travers la loi n°2015-536 du 20 juillet 2015 portant exercice et organisation de la médecine et la pharmacopée traditionnelles ; la réglementation de l’exercice de la médecine traditionnelle, à travers le décret n°2016-24 du 27 janvier 2016 portant code d’éthique et de déontologie des praticiens de médecine et de pharmacopée traditionnelles ; l’homologation de cinq (5) médicaments traditionnels ; la réalisation de tests de qualité microbiologiques sur une centaine de médicaments traditionnels ; l’implication de soixante-quatorze (74) leaders de praticiens de médecine traditionnelle dans la promotion des Pratiques Familiales Essentielles dans 21 districts sanitaires ; la sensibilisation de cinq cent deux (502) praticiens de médecine traditionnelle (PMT) sur les bonnes pratiques en médecine traditionnelle et la référence des cas vers les centres de santé.
Le Directeur départemental de la santé d’Agboville représentant le secrétaire général 2 de préfecture a exhorté les praticiens de la médecine traditionnelle à la modernisation de leur produit. Les allocutions ont fait place à une conférence dont le thème portait sur ‘’Les bonnes pratiques de fabrication de produits issus de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles’’, et animée par Professeur Bony Nicaise, Maître de conférences agrégé en chimie analytique à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et chef du laboratoire de contrôle des médicaments au Laboratoire National de Santé Public (LNSP).
Par la suite, une visite guidée de Djeka pharmaco, unité locale de fabrication de produits issus de la pharmacopée traditionnelle, qui dispose d’une autorisation de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) a permis de partager l’expérience de cette unité avec les autres praticiens de la médecine traditionnelle. La journée s’est achevée par la visite du stand d’exposition des produits des membres de la Fédération des Tradipraticiens de Santé et Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSNCI) qui, durant une semaine, proposeront leurs produits aux visiteurs et populations d’Agboville.
Rappelons que la Journée Africaine de la médecine traditionnelle a été instaurée depuis 2003, en vue de sensibiliser le public sur le rôle essentiel que joue cette médecine en termes d’amélioration de la santé. Elle est commémorée à la date du 31 août de chaque année.
Opportune Bath