Côte d’Ivoire/ 157 agents de Ohleol industrie veulent la tête du DG


Bouaké 17-03-2017 (lepointsur.com) 157 employés  de l’usine Ohleol, entreprise agroindustrielle née sur les cendres de l’ex-Trituraf  ne sont pas du tout contents de leur traitement.Cumulant 9 mois d’arriérés  de salaire portant sur la somme de 257 millions de FCFA, avec le paiement de 8% de primes portant sur 11 millions de FCFA.

En dépit de cette situation, 94 de ces agents sont sous la menace d’un licenciement collectif de la direction générale. C’est pour protester contre cet abus qu’ils ont manifesté le mercredi 15 Mars 2017 devant les locaux de ladite entreprise.

Bamba Dramane, secrétaire général du syndicat des travailleurs de Ohleol industrie Côte d’Ivoire (Syntraoici) explique cette déconvenue. »Depuis la fin de la campagne 2014/2015 les travailleurs de Ohleol ont une nouvelle Direction Générale par l’entremise de Kéita Sékou alors même que l’ancienne équipe dirigeante avait du mal à  payer nos 7 mois de salaires.

Nous estimons que l’administration étant une continuité, la nouvelle direction se devait de nous payer. Mais le constat  est que depuis octobre 2016 nous ne sommes  pas payés… » S’indigne le responsable syndical qui voit  en cette situation  une mauvaise foi de la nouvelle  direction.

Pour lui, l’idée de licenciement collectif de 94  agents pour motif économique ne saurait être un argument valable dans la mesure où l’usine Ohleol a encore de la matière  et des ressources pour son fonctionnement.

 »Après la liquidation de Trituraf en 2009, les nouveaux acquéreurs de l’usine aujourd’hui  devenue Ohleol ont redémarré avec 19 milles tonnes en 2013 avant  de passer à  54 milles tonnes en 2014.Ces matières  ont permis à  l’époque à  cette usine de tourner et les employés étaient payés. À notre surprise, la nouvelle direction générale dit être en rupture de matière première  que sont les grains de tourteaux pour faire tourner l’usine. Elle réclame au moins 60 milles tonnes de l’État pour mettre l’usine en marche pour espérer sauver les emplois  » a indiqué Bamba Dramane.

Face à  cette situation, une réunion de médiation à  laquelle ont pris part le secrétaire général 1 de préfecture,Koné Vakaba et l’inspecteur du travail s’est tenue le jeudi 16 Mars 2017 dans les locaux de l’entreprise afin de trouver un compromis pour chaque partie.

Au terme de cette rencontre,  l’inspection du travail aurait constaté  un vice de procédure quant à  la mesure du licenciement collectif tel que l’envisage la direction générale de Ohleol Industrie.

Sous l’œil avisé  et de médiateurs  de ces autorités, les deux parties se sont données rendez-vous pour une autre réunion dans les prochains jours.

Nous y reviendrons… 
Simon Debamela, Correspondant

Commentaires

commentaires