Actualite

Côte d’Ivoire : 150 pédiatres ivoiriens et de la sous-région formés à Abidjan #Santé


Professeur Adonis-Koffy Laurence, Directrice de l’unité de néphrologie et chef du service de pédiatrie du CHU de Yopougon.

CIV-lepointsur.com (10-6-2018) Pallier l’absence de formation postuniversitaire dans le domaine de la néphrologie pédiatrique en Afrique. Tel est le principal objectif de ce « teaching course » de néphrologie pédiatrique sponsorisé par l’association internationale de néphrologie pédiatrique basée à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.

Une initiative de l’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon, à l’occasion de son dixième anniversaire, et qui fait suite à une précédente formation dispensée en 2014.  Plusieurs communications et ateliers pratiques ont meublé les 48 heures, du 4 au 5 juin 2018 à Abidjan,  qu’a duré la formation à l’intention du personnel soignant et des pédiatres venus de 10 pays de la sous-région dont des Ivoiriens.

« Grâce au soutien de l’association internationale de néphrologie pédiatrique qui est l’instance suprême en la matière, des formateurs nationaux et internationaux sont venus donner l’expertise nécessaire. Il s’agit de consolider les acquis, d’apporter des nouveautés en les adaptant au contexte africain », indique le Professeur Adonis-Koffy Laurence, Directrice de l’unité de néphrologie et chef du service de pédiatrie du CHU de Yopougon.

A terme, les acteurs directs évoluant dans ledit domaine, notamment les néphro-pédiatres et les infirmiers des centres de dialyse  auront des attitudes thérapeutiques uniformes et standardisées. Mieux, ils seront formés à une meilleure hygiène et pratique de ladite maladie.

En outre, les liens de coopération et de collaboration vont être renforcés par le truchement du réseau africain francophone de néphrologie pédiatrique. Logée au sein du Centre Hospitalier-Universitaire de Yopougon, l’unité de néphrologie pédiatrique a vu le jour en 2008.

Soro Djeneba Tiékoungo

 

Commentaires

commentaires