Cotation boursière : La Brvm subit la dégringolade des marchés asiatiques #Marchés financiers
L’indice BRVM 10 a enregistré une chute de 1,1% de sa valeur qui s’est affichée à 297,01 points par rapport à la séance précédente. A côté de cela, l’indice Brvm Composite a aussi perdu 0,47% sur sa valeur antérieure pour afficher à son tour 294,94 points. Les deux principaux indices de la Bourse régionale des valeurs mobilières ont ainsi terminé la séance de cotation, comme la quasi-totalité des places financières mondiales.
La raison, la dégringolade des marchés asiatiques qui ont entraîné de lourdes pertes au niveau de ces différentes places financières. Au niveau du marché financier de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), cette chute des marchés asiatiques a influé négativement sur la capitalisation boursière qui se chiffre à 8 904,85 milliards Fcfa, en baisse par rapport à la semaine dernière.
Environ 312 204 titres ont été échangés par 34 des 39 valeurs admises à la cote pour un montant global nettement au-dessus de 2,53 milliards Fcfa. Dans cette grisaille, l’action Sonatel-Sn a dominé la séance avec un montant total de 1,47 milliard Fcfa de transactions. Faut-il le rappeler, les marchés financiers chinois font face à une baisse sans précédent depuis bientôt deux semaines.
Une situation qui inquiète les investisseurs qui ont été mis en confiance par les autorités le dimanche 23 août 2015. A la clef, l’autorisation du fonds de pension chinois à investir une partie de ses actifs dans les bourses locales, en vue de minimiser les craintes.
Idrissa Konaté