Culture

[Coronavirus/Paquinou 2020] Les stars de la musique baoulé mobilisent et sensibilisent 


Abidjan, 12-04-2020 (lepointsur.com) A l’instar de nombreux évènements qui n’ont pas pu voir le jour dans le monde et en particulièrement en Côte d’Ivoire, en raison de l’avènement du COVID-19, la fête de Pâques, communément appelée “PAQUINOU’’ en pays baoulé n’a pas pu déroger à la règle.

Cette décision a été prise en vue de freiner la propagation de cette pandémie dans le pays. En effet, dans le but de limiter le nombre de contamination par le virus, les autorités ivoiriennes ont adopté diverses mesures dont l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes en un même lieu.

Pour ce faire, plusieurs évènements notamment le Femua, Diner gala de la Fondation Children Of Africa et autres activités qui enregistraient plusieurs personnes, ont été suspendus ou reportés.

Face à cette situation, les stars de la musique baoulé sont plus que jamais mobilisés pour faire barrage à la pandémie à Coronavirus en Côte d’Ivoire. C’est dans cette mouvance qu’ils sensibilisent et mobilisent leurs fans contre la maladie, afin d’éviter la propagation en s’illustrant de plus belle manière par des singles. Entre autres artistes, on peut citer Sidonie la Tigresse et N’guess Bon Sens, deux stars de la musique baoulé.

“Assassins’’, “malfaiteurs’’, “voleurs’’, “destructeurs’’, sont les mots directs utilisés en langue baoulé par l’artiste ivoirienne Sidonie la Tigresse pour qualifier le Coronavirus, dans un morceau qu’elle a enregistré pour la circonstance. Ce single qui a été mis en ligne le 1er avril dernier sur les réseaux sociaux a compté plus de 100 millions de vues.

Le message principal véhiculé à travers ces chansons, c’est l’appel des Ivoiriens à “souffrir’’ uniquement pour la fête de pâques de 2020, vue la proportion inquiétante que prend cette pandémie, surtout à respecter les mesures sécuritaires et sanitaires édictées par le gouvernement. Ce pourquoi, ils les invitent au respect scrupuleux desdites mesures… «Il y a Corona…tu vas où pour fêter Pâques», s’interroge Sidonie la Tigresse dans son single.

Et d’ajouter : «Je demande pardon à tout le monde. Ce qu’on vous demande de faire là, faites le».

Quant à la Star N’guess Bon Sens, il s’illustre aussi en musique et qui sensibilise dans sa langue locale avec des thèmes très forts contre cette pandémie.

Selon lui, il faudrait que les populations appliquent les mesures car, dira-t-il, ces mesures sont prises pour tout le monde et non pas pour une seule personne.

«C’est vrai, on a l’habitude d’aller fêter Pâques, mais, cette année, ce maudit virus là nous empêche d’y aller. Donc, restons là où nous sommes pour éviter la propagation», déclare N’guess Bon Sens, tout en soulignant que ce virus n’est pas de l’amusement, ni de la blague

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires